Au milieu des SUV dont le succès se confirme chaque jour, il est un véhicule qui continue son bonhomme de chemin : le Suzuki Grand Vitara.
Un pionnier du segment
Après des années d’évolution 4x4 où chaque nouveau modèle était plus performant sur route ET en hors-piste, le Suzuki Vitara jetait un pavé dans la marre à sa sortie. C’était en effet le premier 4x4 à ouvertement déclarer que ses capacités TT étaient secondaires ! Et c’est ce modèle qui allait inspirer le premier Toyota RAV4… On peut donc dire que le Vitara est un peu à l’origine des SUV !
Plus de 20 ans plus tard, le marché a complètement changé, et les SUV ont envahi le marché, ne laissant que quelques miettes aux 4x4 traditionnels. Le Vitara, en devenant Grand Vitara, s’est encore rapproché d’une berline.
Caractéristiques techniques et évolution
Tout comme le Pajero ou le Discovery, le Grand Vitara est désormais un 4x4 à caisse autoportante renforcée, abandonnant le châssis séparé et préférant les 4 roues indépendantes à l’essieu rigide. La transmission a également progressée, puisqu’elle est passée d’un 4x4 crabotable à l’origine à un très moderne 4x4 permanent, avec blocage de différentiel central et… Un réducteur.
Motorisation Diesel : Le 1.9 DDiS
Sous le capot, et dans la mesure où notre marché ne jure que par ça, Suzuki a glissé bien entendu un diesel. Un diesel bien connu, puisqu’il s’agit ni plus ni moins que de l’omniprésent 1.9dCi de Renault, dans son meilleur rôle : le 130 chevaux. Le 1.9dCi 130 est loin d’être le dernier né du constructeur français, puisque ses origines remontent à la Renault 19 en 1988. Mais c’est un diesel très fiable, fidèle, et qui affiche la santé.
Lire aussi: Courroie de distribution Land Cruiser : fréquence de remplacement
Au volant, ce moteur rebaptisé 1.9 DDiS se comporte comme un diesel de conception ancienne. Comprenez par là que l’insonorisation est juste suffisante mais pas plus, et qu’il y a un petit temps de réponse du côté du turbo.
Agréable à conduire
Sur la route, notre Suzuki Grand Vitara DDiS est donc un agréable compagnon. Car non seulement il est relativement dynamique, mais il est également confortable, chose que l’on n’attend pas forcément... d’un 4x4 Suzuki ! Les amateurs de Samurai et de Jimny comprendront. De plus, la position de conduite est très bonne.
Mais en fait… On a vraiment apprécié le 1.9 DDiS pendant cet essai. D’abord parce qu’il offre pas mal de couple à très bas régime, ce dont beaucoup de concurrents ne peuvent se vanter. Ensuite car avec son effet turbo bien marqué il apporte un certain agrément.
Equipement et finitions
Parce que dans la pratique, notre 3 portes n’a curieusement pas droit à l’accoudoir central et au système multimédia intégrant GPS, Bluetooth audio, connexion iPod, et ports SD et USB… Qu’ils soient en série sur le châssis long c’est bien, qu’ils n’existent pas du tout sur le court c’est dommage. Pas de traces non plus de phares ou d’essuie-glaces automatiques. Avec tout ça, vous allez croire que le Grand Vitara est mal équipé… Et ça n’est pas le cas.
Sa finition unique intègre la peinture intégrale, les jantes alu, les antibrouillards, les sièges chauffants, 2 prises 12 volts et même le démarrage sans clef.
Lire aussi: Votre Toyota à Meaux
Maniabilité et atouts en ville
Le Grand Vitara est l’un des derniers 4x4 à exister en châssis court 3 portes… Or c’est un atout bien agréable en ville, où il se faufile facilement. Reste que ce Grand Vitara est absolument sans concurrence depuis que le RAV4 n’existe plus en 3 portes. Et en plus il a une allure qui plait… Faites-vous plaisir pendant que ce genre d’autos existe encore !
Allez, un petit défaut tout de même : la porte de coffre, à ouverture latérale, s’ouvre avec un vérin. Comprenez qu’elle s’ouvre toute seule une fois que vous avez touché à la poignée. Donc si quelqu’un s’est garé juste derrière vous ou si vous êtes garé proche d’un mur...
Capacités tout-terrain
Le différentiel central à glissement limité est verrouillable, et la boite de transfert dispose d’une réduction : la marque d’un authentique 4x4 comme nous vous le disions. Sur piste c’est facile, on roule et on ne touche à rien. Le Grand Vitara se comporte très bien, et la seule chose à faire est de déconnecter l’ESP pour pouvoir faire glisser librement le Grand Vitara, même si ça ne sera pas facile car il adhère bien, le bougre !
En franchissement, le Suzuki Grand Vitara 1.9 DDiS Court nous a agréablement surpris. Evidemment, il ne grimpe pas aux arbres comme un Jimny mais… Il est loin d’être ridicule en réalité, notamment car il est plus léger que nombre de 4x4 ! Son seul défaut sera de manquer un peu de garde au sol, car les angles d’attaque et de sortie sont excellents.
Depuis toujours également, les débattements de roue ne sont pas la spécialité du Grand Vitara, et ça ne s’est pas arrangé depuis le passage aux roues indépendantes ! Notre petit Suzuki débat comme un Pajero, c’est-à-dire qu’il ne débat pas vraiment… Mais il a un allié de poids : son antipatinage qui s’est montré vraiment efficace tout au long de notre essai TT, et qui lui a permis de passer à des endroits inattendus, malgré la présence des pneus route et d’un terrain très gras.
Lire aussi: Tout savoir sur le dernier SUV compact de Toyota
Avec un terrain sec (ou des pneus adaptés), il aurait épaté la galerie.
Positionnement sur le marché
Le Suzuki Grand Vitara Court fait bande à part : comme nous vous le disions, il fait cavalier seul !
Avis d'utilisateurs
Voici quelques commentaires d'utilisateurs qui partagent leurs expériences avec le Grand Vitara 1.9 DDiS :
- bigtr3a (13-03-2008) : "Moteur très performant, du couple et de la puissance."
- mimilassi (01-04-2008) : "C'est une belle voiture avec un moteur puissant pas pour le rallye raid mais pour une vie familiale quotidienne. Avec la version luxe, il y a tout à bord."
- Ancienfan (03-06-2008) : (Pas de commentaire textuel)
- titia 02 (11-08-2011) : "Je viens d'acheter un Grand Vitara de 2007 avec 40200kms au compteur. J'espère ne pas être embêtée... Une petite question, un voyant s'est allumé et le garagiste m'a dit que c'était parce que je faisais beaucoup de ville."
- bbo (29-10-2011) : "j'ai un grand vitara 1.9DDIS ET J'AI UN VOYANT EN FORME DE MOTEUR QUI RESTE ALLUME qu'elle est la cause?"
- lameuse (29-02-2012) : "je possède un grand vitara 1.9ddis de 2006 un voyant en zigzag orange s allume des le contact mis... on me dit chez suzuki que c est parce que je fais beaucoup de démarrages est ce que quelqu un a eu ce même problème?"
- narbonne (14-05-2012) : "Le voyant stop s'allume de temps en temps, après le démarrage... Par contre quand le bouton éclair orange s'était allumé, c'était bien une bougie de préchauffage HS."
- befa46 (15-05-2012) : "si voyant zigzag allumé il ne fait que prevenir d'une futur panne injection ou fap... rouler 30 minutes a plus de 80 km/h il devrait s'effacer."
- fabolg (06-07-2012) : "Pour le voyant rouge en forme de moteur, c'est un problème de batterie faible - ( Trop de ville ou trajet court quand une batterie à 4 ou 5 ans )... En mode 3P , le coffre est minuscule même banquettes rabattues !!!"
- momoh71 (20-01-2013) : "j'ai acheté un GD vitara 2007 1.9DDIS 150000 KM, voila qu'à 155000 KM le turbo pète et une fumée blanche qui sort d'échappement. que doit je faire ???????"
- hobby31 (10-04-2021) : "vanne egr changée et capteur de pression changé et malgré tout mon voyant de temoin d'injection ce rallume et perte de vitesse réduite à 100km/h sur autoroute perte de puissance que faire?"
- au revoir (02-07-2022) : "Bonjour. Je possède depuis un an un Suzuki Grand Vitara DDIS année 2007, il a 150000kms. Le voyant d'injection s'est subitement allumé..."
- Jorioz (17-09-2022) : "Bonjour J e possède un Suzuki Vitara le voyant ESP reste en permanence allumé pouvez vous SVP me conseiller pour trouver une solution Merci"
Conclusion
Le Grand Vitara semble donc resté sur la rive des vrais tout-terrain plutôt que des SUV. Ce qui en fait l'un des derniers représentants de l'engin rustique mais civilisé et relativement confortable.
tags: #toyota #grand #vitara #4x4 #avis #fiabilité