La Renault Supercinq est une voiture mythique et populaire. Son grand succès est certainement dû au fait qu'avec une mécanique simple, avec peu ou pas d'électronique, elle est facile à entretenir soi-même sans outils coûteux. Les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver.

Même aujourd'hui, pour certains foyers, étudiants et personnes avec un "petit budget", elle est une source de grand confort à un prix inférieur. Loin des prêts automobiles et des mécaniciens de garage, qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petits moteurs (les plus courants) sont très robustes et consomment encore très peu, parfois moins que les voitures "équivalentes" récentes, ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n'est même plus par le simple fait qu'on l'utilise toujours au lieu d'en acheter de nouvelles.

Les collectionneurs commencent également à s'intéresser à cette "mamie" de 30 ans : restauration, entretien ou rénovation, réparations, etc.

Genèse du Projet 140

Comment ne pas lier la Supercinq au projet 140? C’est ce projet, débuté en 1978 alors que la Renault 5 est toujours commercialisée, qui va lancer l’aventure de ce futur modèle.

C’est alors qu’un homme, déjà connu pour ses réalisations, va donner son allure finale à la future petite Renault. Son nom?

Lire aussi: Le rôle des clubs dans la préservation du patrimoine automobile

Présentation et Évolution

La Supercinq est présentée à la presse en septembre 1984, après avoir été mise en avant et conduite par le Président de la République de l’époque, François Mitterrand.

En juillet 85 un nouveau modèle intègre la gamme, la TS (1397cm3 de 72ch) et les L, TL et GTS 3 portes disparaissent. La gamme est remaniée avec la TS et la GTL. Parmi ces nouveaux modèles, le nouveau bas de gamme est illustré par la Five (1108cm3 de 47ch).

En 1987, la GT Turbo (moteur Cléon-Fonte de la régie renault) et son moteur de 90ch devient la nouvelle image du « luxe » en remplacement de la TSE.

Entre 1987 et juillet 1989 plusieurs séries limitées sont proposées au catalogue.

En 1991, il ne reste plus que la Five (essence et diesel), l’Automatic et la GT Turbo. Mais en 1992, ces 2 dernières versions sont définitivement abandonnées au profit de la simple Five.

Lire aussi: La vie au Koweït : KIAC

La Fin d'une Ère

La fin approche en 1996 avec la sortie de la version Bye-Bye dont le slogan restera célèbre pour beaucoup : « Ce n’est pas tous les jours que l’on peut acquérir une voiture de collection neuve ».

La Supercinq Auteuil et le Luxe

Avant même la Supercinq Baccara, une entreprise indépendante flaire le filon de la petite voiture de luxe, la société Laurence Automobile qui se fait remarquer depuis 1983 avec la Renault 5 Laurence.

Nous sommes en 1982, deux passionnés d’automobiles décident de s’attaquer à un marché quasi inexistant, celui des petites voitures de luxe, à l’aide d’une société nouvellement créée : Laurence Automobiles. Le concept est simple, il s’agit de revoir l’habitacle dans le sens du luxe d’une voiture populaire pour trouver une clientèle inexploitée par les constructeurs eux-même.

Et comme l’un des fondateurs de cette société est un ancien de chez Renault, c’est à la R5 qu’ils décident de s’attaquer pour donner naissance à la Renault 5 Laurence. En toute fin d’année 1984, Renault passe de la R5 à la Supercinq, et le luxe n’est toujours pas au programme, ce qui laisse la place libre à Laurence Automobile. Toutefois, peut-être parce que les créations de cette entreprise trouvent trop rarement une clientèle, elle s’associe avec la concession Renault d’Auteuil, appelé « Garage de la Pompe » pour concevoir un modèle à l’intérieur revisité.

Contrairement à la Renault 5 Laurence, la Supercinq Auteuil est très peu modifiée extérieurement, la voiture reçoit tout de même des jantes en alliage au dessin spécifique, ainsi qu’une peinture noire rehaussée d’un liseré rouge. Malgré une présentation séduisante, cette initiative privée ne dépasse pas les quelques unités vendues au compte goutte.

Lire aussi: Acheter sa Vignette Suisse

Le Projet 822 et la Renault 5 Turbo

Jean Terramorsi était passionné de voitures sportives. C’est lui le père de la Renault 5 Turbo, qui réussit à convaincre Bernard Hanon, alors P.D.G. Débuts semi-officiels du projet 822 (code en interne du programme de développement de la Renault 5 Turbo).

La maquette de la Renault 5 Turbo, presque définitive, a été élaborée chez le carrossier italien Bertone.

La Renault 5 Turbo telle qu’elle sera présentée au Salon de Paris en octobre 1978. Salon de l’automobile à Paris, sur le stand Renault, au milieu des différentes Renault 5, trône un drôle d’engin aux ailes gonflées.

La production démarre officiellement dans l’usine de Dieppe. La 822 est conforme au cahier des charges élaboré un peu plus de deux ans plus tôt.

Pour les besoins de l’homologation, un effort particulier est entrepris pour produire les 200 premiers exemplaires au plus vite. Les caisses sont prélevées sur les chaînes de l’usine de Flins, puis sont modifiées chez Heuliez à Cerizay (passages des roues arrière, allongement de la caisse, jupe arrière, pavillon de toit en aluminium, ainsi que les deux portes et le hayon arrière). C’est par camion qu’elles arrivent à Dieppe. Là, leur sont greffés les éléments de carrosserie composite (ailes, capot avant) et le montage peut ensuite commencer.

Peu d’options sont disponibles sur ce premier modèle, à l’exception du cuir, de la radio, des vitres teintées et du pare brise chauffant.

Pour ce millésime, on trouve un certain nombre d’évolutions, dont de nouvelles teintes de carrosseries (viennent s’ajouter aux teintes du millésime 81 le brun 769, le bleu marine 403 et le gris argent 631 remplace le gris galaxie 625) et de garnissages, un pontet central de lève-vitres électriques, une nouvelle console radio centrale, des ceintures de sécurité de la couleur du garnissage, des fermetures de capot moteur désormais à verrouillage rapide et des gicleurs de lave-glace bi-jets.

Côté moteur, on note la suppression du clapet de décharge sur échangeur, remplacé par une sécurité coupure d’allumage. L’échangeur d’air est plus performant et quelques autres détails ont évolué. De l’extérieur, on notera les pneus avant TRX en indice de vitesse VR au lieu de HR.

Clubs et Associations

Il existe de nombreux clubs et associations dédiés à la Renault 5 et à la Supercinq, pour les passionnés et les collectionneurs :

  • Club Air-5, Association Internationale Renault 5
  • Amicale passion renault 5, génération renault 5

Ces clubs proposent :

  • Un forum de discussion ouvert à tous
  • Des informations sur la restauration, des pièces, des échanges
  • Des rassemblements et sorties en Renault 5
  • La possibilité de découvrir les régions et le patrimoine français
  • Des expositions et rassemblements dans toute la France

L'Amicale Passion Renault 5 est une association loi 1901 qui offre aux adhérents des accessoires d'origine pour équiper leur Renault 5. C'est également une présence sur les principaux salons automobiles français et des sorties touristiques où échange et bonne humeur sont toujours de mise pour les amateurs d'anciennes. Le club peut offrir aux adhérents des avantages lors de sorties, des manuels de réparations ou de pièces de rechanges, ainsi que des prix préférentiels pour les adhérents.

tags: #club #super #5 #renault #histoire

Articles populaires: