En 1969, la Mustang subit un nouveau restylage majeur, la rendant plus longue et différente des modèles précédents.
Restylage et Carrosserie
Le restylage majeur de 1969 de la Mustang la rendait plus longue de 4 pouces et plus courte de 1,5 pouces que les modèles 1967/68. Elle était également plus lourde. La Mustang 1969 a conservé l’empattement de 108″ des modèles originaux de 64½.
La Fastback 2+2 disparaît et est remplacée par le nouveau modèle SportsRoof. Cependant, beaucoup continuent d’appeler toutes les Mustang à l’arrière incliné Fastback.
Une version de la Mustang SportsRoof était la MACH1, considérée comme un style de carrosserie différent et a reçu son propre numéro de code.
Nouvelles Caractéristiques
Les nouvelles caractéristiques de la Mustang 1969 comprennent :
Lire aussi: Tout sur la nouvelle Ford Ka
- Des phares quadruples
- Des feux de position avant situés derrière le panneau de la jupe avant
- De nouveaux ornements de custode
- Des écopes latérales et un becquet arrière intégré sur les modèles SportsRoof
- Des verrous de dossier pour les sièges avant
- Le numéro d’identification du véhicule, situé sur la porte du conducteur et fixé au tableau de bord, visible à travers le pare-brise.
Moteurs et Performances
1969 a été l’année de référence pour la Ford Mustang dans sa prolifération de noms et de moteurs de performance. Pas moins de six modèles de Mustang de performance d’usine étaient disponibles (GT, Boss 302, Boss 429, Shelby GT350, Shelby GT500 et la Mach 1).
Le moteur de base était toujours le six cylindres de 200 pouces cubes. La nouveauté pour le propriétaire de Mustang soucieux de l’économie était un six cylindres de 250 pouces cubes en option. Le V8 de base était toujours le V8 302-2V. Les moteurs V8 351-2V et 4V ont fait leur apparition dans la gamme en 1969. Le moteur 302-4V V8 et le 390-2V V8 ont été abandonnés, mais le 390-4V V8 est resté.
Deux moteurs spéciaux étaient proposés pour la 69, la Boss 302 et la Boss 429. Les deux moteurs n’étaient disponibles qu’en deux unités de production limitée, appelées ainsi, la Boss 302 et la Boss 429.
Spécifications des Moteurs Disponibles
- 200cid 1V (carbu. 1 corps) 6cyl 115cv
- 250cid 1V 6cyl 155cv
- 302cid 2V (carbu double corps) V-8 220cv
- 302cid 4V (carbu 4 corps) V-8 (Boss) 290cv
- 351cid 2V V-8 250cv
- 351cid 4V V-8 290cv
- 390cid 4V V-8 320cv
- 428cid 4V V-8 335cv (Cobra Jet)
- 428cid 4V V-8 335cv (CJ-R)
- 429cid 4V V-8 (Boss) 375cv
Modèles et Variantes de l’Édition Spéciale
Plusieurs nouveaux modèles ont été proposés en 1969. L’option GT, proposée pour la dernière fois en 1969, était largement inchangée par rapport à l’année précédente.
Une nouvelle variante était la Grande, qui comprenait le groupe de décoration intérieure et était une Mustang plus luxueuse et plus souple conçue pour une clientèle plus haut de gamme.
Lire aussi: Votre Garage Ford Local
La Mach 1 est également une nouveauté de 1969. Elle n’était disponible qu’avec l’un des cinq gros moteurs V-8.
À l’autre extrémité du spectre se trouve la Mustang modèle E, annoncée discrètement, une Mustang axée sur l’économie de carburant, équipée du six cylindres en ligne de 250 pouces cubes et d’une transmission automatique spéciale conçue pour une efficacité énergétique maximale.
Un autre nouveau modèle pour 1969 était la Boss 302, construite principalement pour qualifier la Mustang pour la série Trans-Am du SCCA (Sports Car Club of America). La Boss 302 était équipée d’un moteur V8 spécial de 290 chevaux, de 2,5 litres. La plus grande et la plus méchante des Boss, la Boss 429, a également été présentée en 1969.
Mustang Grande
Considérez la Mustang Grande comme la Mustang “fantaisie à toit rigide”. La Grande était un modèle à toit rigide avec des garnitures spéciales et un intérieur de luxe similaire à celui de la Mach 1. Elle avait également un toit en vinyle et un intérieur plus luxueux, un volant à deux branches amélioré, de nouveaux enjoliveurs, des rétroviseurs de course de couleur assortie, une horloge électrique, des moulures extérieures brillantes, deux bandes de peinture extérieures et des sièges baquets en mousse de luxe. Le tout pour un supplément de 231 $.
Ensemble Mustang GT
L’option GT a été proposée pour la dernière fois en 1969. Elle consistait en un choix de moteurs allant du 351 2 bbl au fabuleux 428 Cobra Jet. Sur les moteurs 351 4 bbl et plus, ils étaient équipés d’un double système d’échappement à quatre sorties, de jantes en acier stylisées avec des pneus ovales larges, d’un bouchon de réservoir GT, d’un kit de bandes spéciales, d’un rapport de direction plus rapide et d’une suspension plus rigide. Pour couronner le tout, elles étaient équipées d’une écope de capot simulée, à l’exception de la 428 Cobra Jet qui recevait une écope de capot fonctionnelle avec shaker à air dynamique. L’option GT était disponible en version décapotable, à toit rigide ou SportsRoof.
Lire aussi: Antidémarrage Ford C-Max : Comment le désactiver
Mustang Boss 302 et Boss 429
À partir de 1969, Ford a introduit la Boss 302 et la Boss 429. Le style de la Boss 302 a été réalisé par Larry Shinoda, la suspension par Kar Kraft et le moteur par Ford qui a utilisé le bloc de 5,0 litres avec les nouvelles têtes de 351 Cleveland. À l’origine, la Boss devait s’appeler la “Trans Am”, mais Ford a découvert que GM avait déjà acquis la licence pour ce nom. La puissance nominale de la Boss 302 était de 290 chevaux, mais la puissance réelle était plutôt de 350 chevaux.
En réponse au grand succès de Chrysler avec la 426 Hemi en Nascar, Ford a produit la Boss 429. Construite principalement pour répondre aux exigences de la NASCAR, la Mustang Boss 429 était équipée d’un moteur Semi-Hemi 429.
Mustang Mach 1
La Mustang Mach1 de 1969 (à partir de 733 $ par rapport à la carrosserie de base V8 Fastback ou “SportsRoof”) était équipée de série d’un capot noir mat, d’une écope de capot (fonctionnelle uniquement avec le moteur SCJ Ram Air Drag Pack), de goupilles de verrouillage de capot apparentes de style NASCAR. Toutes les Mach 1 de première génération se distinguent par le code de style de carrosserie 63C sur la plaque signalétique de la porte. Elle présentait des garnitures intérieures spéciales, une moquette spéciale et des sièges baquets à haut dossier. La Mach1 comprenait également la “Handling Suspension” et un poids supplémentaire de 55 livres de matériaux insonorisants et isolants.
Édition limitée “600“
En mai 1969, le district des ventes de Philadelphie a développé l’Edition Limitée 600 pour des raisons promotionnelles. Ces Mustangs aux couleurs personnalisées étaient disponibles en “Flower Power Red” ou “Groovy Green”. La 600 n’était disponible qu’avec un toit rigide ou un toit sport, et comprenait également une écope de capot, une télécommande, un rétroviseur chromé, une radio AM, des enjoliveurs complets, des pneus blancs, des bandes adhésives et des emblèmes d’ailes uniques.
Mustang E
La Mustang E a été produite en 1969 pour ceux qui recherchaient une Mustang plus économique. Avec son moteur six cylindres de 250 pouces cubes, la Mustang E convenait à ceux qui voulaient un bon rendement énergétique. Elle n’était pas rapide. Signifiant “économie”, la Mustang E était conçue comme une alternative à ses congénères gourmandes en carburant. Il s’agissait d’une Mustang SportsRoof équipée d’un six cylindres de 250 pouces cubes, d’un rapport de vitesse arrière de 2,33/1, d’un convertisseur de couple à calage élevé et d’une transmission automatique C-4 Select Shift. La seule différence extérieure est que l’insigne sur le panneau de custode arrière indique “Mustang E” au lieu de l’insigne du cheval cabré.
Ford T-5
La T-5 était la moins intéressante du point de vue de la personnalisation mais l’histoire la plus cool à coup sûr. Le fabricant allemand de camions, Krupp, détenait les droits d’auteur allemands du nom Mustang et Ford a donc dû renommer la Mustang en Ford T-5. Les T-5 ont été vendues en Allemagne de 1964 jusqu’à l’année modèle 1979.
4.1 Litre Special
Il s’agissait d’une promotion dans la région d’Indianapolis pour l’année modèle 1969. Les voitures étaient équipées du moteur 6 cylindres de 4,1 litres (250ci) à code L automatique, de couleurs extérieures spéciales (vert, orange ou jaune) ainsi que d’une bande blanche et dorée et d’un badge d’aile à damier 4.1 Litre Special.
“The Going Thing”
Le district de vente de Cleveland a créé une édition spéciale régionale de promotion de la Mustang 1969 (et des Torino) appelée The Going Thing. 109 Mustangs ont été dotées de bandes spéciales avec l’inscription “The Going Thing” sur le bas de caisse. Elles ont été installées sur des Mustang de série avec toutes sortes de moteurs.
“Spéciales “Arc-en-ciel de couleurs
L’arc-en-ciel des couleurs était une promotion axée sur la côte ouest qui permettait aux nouveaux propriétaires de Mustang de commander une voiture dans l’une des 13 couleurs spéciales de l’usine qui représentaient les couleurs de l’arc-en-ciel. Certaines de ces couleurs étaient Orange Madagascar, Crème fouettés , Or espagnol , Pissenlit Jaune, Rose chaud, Vert forêt, Bleu Sierra et Vert mousse.
Les Shelby
La dernière année pour la Shelby Mustang fut 1969. Désormais basée sur les nouveaux styles de carrosserie SportsRoof et Mustang décapotable, la Mustang nouvellement conçue par Shelby partageait très peu de ressemblance avec la Mustang de production. Les GT350 et GT500 étaient toujours disponibles en version fastback ou cabriolet.
Chiffres de Production
Un total de 299824 Mustangs ont été vendues en 1969. Une fois de plus, le coupé Hardtop a été le plus vendu, constituant près de 43% des voitures vendues dans sa forme de base. Si l’on ajoute le modèle “Grande” avec 22182 unités, le coupé représente 50 % de toutes les unités fabriquées en 1969. La Boss 302 a été fabriquée à 1 628 exemplaires tandis que la Boss 429 était plus rare avec seulement 859 unités vendues.
Tableau des Chiffres de Production
| Année | VIN | Style | Total | % Total |
|---|---|---|---|---|
| 1969 | 01 | Hard-top | 128458 | 42.84 % |
| 1969 | 01 | Hardtop Grande | 22182 | 7.40 % |
| 1969 | 02 | Fastback | 59495 | 19.84 % |
| 1969 | 02 | Fastback Patron 302 | 1628 | 0.54 % |
| 1969 | 02 | Fastback Patron 429 | 857 | 0.29 % |
| 1969 | 02 | Fastback Mach 1 | 72458 | 24.17 % |
| 1969 | 03 | Cabriolet | 14746 | 4.92 % |
| 1969 | Total | 299824 | 100.00 % |
Options et Prix
La carrosserie de la Mustang 1969 était complètement redessinée et différente de celle des années précédentes. Il y avait aussi un toit rigide de luxe. La Grande était un toit rigide avec des garnitures spéciales et un intérieur de luxe similaire à celui de la Mach 1. La Grande comprenait le groupe de décoration intérieure, une horloge électrique, où des banquettes sont proposées dans les Mustangs. C’était aussi la dernière année pour l’option GT.
Prix de Base
- Voiture de base Hardtop 2 portes: 2740 $
- Voiture de base Cabriolet 2 portes: 2954 $
- Voiture de base Fastback 2 portes: 2848 $
Couleurs Extérieures et Intérieures
Un total de 17 couleurs extérieures était proposé pour l’année-modèle 1969 de la Mustang. Si l’on ajoute les couleurs Shelby et les couleurs des modèles spéciaux, on arrive à un total de 38 options. Plusieurs couleurs pouvaient être commandées sur n’importe quelle Mustang 1969 à toit rigide, fastback ou cabriolet.
Dimensions et Poids
Les nouvelles Mustangs étaient presque 4 pouces plus longues que leurs prédécesseurs de 67/68, tout en conservant l’empattement de 108″ des 64½ d’origine.
Mesures
- Longueur: 187,4 pouces
- Largeur: 71,9 pouces
- Hauteur: 51,3 pouces
- Empattement: 108,0 pouces
- Poids Fastback (Six): 2856 lb
- Poids Hardtop (Six): 2832 lb
- Poids Cabriolet (Six): 2942 lb
- Capacité du coffre - Fastback avec siège arrière relevé: 5,3 cu-ft
- Capacité du coffre - Hardtop: 9,8 cu-ft
- Capacité du coffre - Cabriolet: 8,0 cu-ft
Capacités
| Modèle | Capacité | Transmission |
|---|---|---|
| 6 - 200 | Huile moteur | 4.50 |
| 6 - 250 | Huile moteur | 4.50 |
| 8 - 302 | Huile moteur | 5.00 |
| 8 - 351 | Huile moteur | 5.00 |
| 8 - 390 | Huile moteur | 5.00 |
| 8 - 428 | Huile moteur | 5.00 |
| 8 - 429 | Huile moteur | 9.00 |
tags: #ford #mustang #1969 #noir #fiche #technique