Un incendie dévastateur a frappé la concession BMW de Saint-Maximin, réduisant en cendres cinquante véhicules. Mais quelles sont les causes de ce sinistre catastrophique ?

Déroulement de l'incendie

Dans la nuit du 20 au 21 mai, aux alentours de deux heures du matin, un incendie majeur a éclaté dans la concession BMW de Saint-Maximin, située rue des droits de l’homme. Il est à peine deux heures du matin mardi 21 mai quand les secours sont appelés à intervenir au cœur de la zone commerciale de Saint-Maximin. Les sapeurs-pompiers ont été alertés rapidement afin de lutter contre les flammes qui ravageaient les installations.

Pour des raisons encore à déterminer, le feu a pris naissance dans un des bâtiments de la concession avant de se propager à de nombreux véhicules stationnés dans un parking clos, un bâtiment de stockage de la concession. Le feu s'est déclaré dans le parking accolé au bâtiment de la concession. Le feu serait parti d’un parking à étage situé sur l’arrière de la concession.

Intervention des secours

Face à cet incendie d’ampleur, ce sont une soixantaine de sapeurs-pompiers qui ont été déployés par le SDIS de l’Oise (Service départemental d’incendie et de secours). Près de 60 soldats du feu ont été mobilisés dans la nuit, avec 5 engins à incendie.

D’importants moyens ont été déployés : une soixantaine de sapeurs-pompiers, cinq engins incendies dont un camion-citerne de 10 000 litres et un fourgon mousse grande puissance, adapté pour éteindre les feux de véhicules et d’hydrocarbure, ainsi que deux moyens aériens dont une échelle. Au plus fort de l'intervention, ils étaient 60 pompiers engagés avec cinq engins pompes incendies, cinq lances et deux moyens aériens : la grande échelle et un bras élévateur. Des camions-citernes avec une capacité de 10 000 litres d'eau ont également été mobilisés "avec des réserves d'émulseurs pour éteindre les feux d'hydrocarbure", précise le SDIS de l'Oise.

Lire aussi: Renault Montceau : Incendie et Conséquences

L’incendie a finalement été maîtrisé vers 7 heures, ce mardi matin, sans se propager aux concessions attenantes. Une partie des véhicules du parking a été épargnée grâce "à la coupure" réalisée par les lances des pompiers. L'intervention s'est poursuivie avec une surveillance des points chauds par des "rondes préventives" toute la journée jusque dans l'après-midi. Les pompiers y sont retournés à plusieurs reprises pour s'en assurer au moyen d'une caméra thermique.

Dégâts et Conséquences

Les dégâts causés par l’incendie sont considérables. Environ cinquante véhicules ont été totalement détruits, qu’il s’agisse de voitures neuves ou d’occasion. Une cinquantaine de véhicules et un parking aérien ont été sérieusement touchés par l’incendie. Une cinquantaine de véhicules ont été détruits dans les flammes. Immenses dégâtsMalgré les efforts déployés par les services de secours, entre 80 et 100 véhicules auraient été détruits.

Le parking aérien dans lequel étaient stationnés les véhicules semble avoir été soufflé par une tornade. Un trou béant éventre l’étage supérieur où plusieurs véhicules sont suspendus dans le vide, prêts à tomber au sol. Au rez-de-chaussée du parking, plusieurs voitures totalement calcinées témoignent de l’ampleur du brasier. Avec la chaleur, l’étage s’est affaissé. Le feu a entraîné l'effondrement de l'étage du parking à cause de sa structure en acier, "ce qui a détérioré les véhicules qui étaient en dessous", déclare le SDIS.

« Pour le moment, nous en sommes à 49 véhicules détruits sans compter les dommages collatéraux sur plusieurs autres véhicules », confie Gérard Dersigny, directeur de la concession automobile. Parmi lesquels, sept voitures appartenant à des clients du garage et le reste composé à part égale de véhicules neufs et d’occasion. « Ce sont des véhicules qui ont une valeur moyenne de 50 000 euros donc le préjudice avoisine les 2,5 millions d’euros », juge Gérard Dersigny. Sans compter les dommages causés sur la structure du parking aérien. « Il va tout falloir démonter et reconstruire et il faut compter à peu près 2,2 millions d’euros », poursuit le gérant de la concession automobile. Soit un préjudice global qui frise les 5 millions d’euros.

Des véhicules neufs et d’occasion ainsi que des véhicules client ont été brûlés. Les dégâts s’étendent bien au-delà des biens de la marque allemande, puisque le partage d’un espace de stockage métallique avec la marque Renault s’est avéré catastrophique : les deux enseignes déplorent des pertes matérielles considérables.

Lire aussi: Causes et prévention des incendies à Nissan-lez-Enserune

Et l’ardoise aurait pû être encore plus salée. « Les pompiers ont fait un travail magnifique, sans eux tout le garage serait parti en fumée », se félicite Gérard Dersigny. Et ainsi de préserver l’activité de la concession automobile. « Tout le monde a pu reprendre le travail, on est complètement ouvert.

Enquête et Investigations

Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine exacte du feu. Des experts ont été appelés pour inspecter les lieux et analyser les images des caméras de surveillance. Ouverte par le parquet de Senlis, l’enquête a été confiée à la compagnie de gendarmerie de Chantilly. L’enquête a été confiée à la compagnie de gendarmerie de Chantilly.

La place aux experts est laissée ce jour du 21 mai d’une part pour déterminer l’origine du sinistre et d’autre part pour comptabiliser le nombre de véhicules exacts détruits dans l’incendie. Contacté, le procureur de la République de Senlis, Loïc Abrial, a déclaré qu'une enquête "est ouverte à la suite de cet incendie, confiée aux gendarmes de la compagnie de Chantilly.

Les autorités n’écartent aucune hypothèse, et tout particulièrement celle d’un acte délibéré. Les investigations se poursuivent pour tenter de déterminer la cause du sinistre. La piste criminelle ne peut à ce stade être écartée.

Réactions et Mesures

Malgré la gravité de l’incident, un porte-parole de BMW a assuré que la concession reste ouverte et continue ses opérations. «On ne peut pas communiquer s’il s’agit de véhicules d’occasion ou neufs. Il est important de préciser que la concession reste ouverte», affirme l’un des collaborateurs de la marque. Ce mardi 21 mai 2024, l’accueil de la concession est resté ouvert et assurait un accueil minimum des clients.

Lire aussi: Tout sur l'indemnisation suite à un incendie de véhicule assuré au tiers

Les prochains jours seront dédiés à un examen approfondi des causes de l’incendie.

tags: #incendie #bmw #saint #maximin #cause

Articles populaires: