Ce tutoriel vous guide pas à pas pour remplacer les plaquettes de frein arrière sur un Renault Trafic II. Il peut également être adapté à l’identique sur Opel Vivaro I et Nissan Primastar.

Introduction

Le remplacement des plaquettes de frein est une opération d'entretien essentielle pour garantir la sécurité de votre véhicule. Ce guide détaillé vous fournira toutes les informations nécessaires pour effectuer cette tâche vous-même.

Prérequis

  • Il peut être nécessaire d’en savoir plus sur le fonctionnement des freins.

Pièces nécessaires :

  • 1 jeu de plaquettes 7701054772.

Les références citées sont d’origine Renault. Elles devront être vérifiées en fonction des caractéristiques du véhicule.

Outillages nécessaires :

  • 1 cric
  • 1 chandelle
  • 1 cliquet
  • 3 douilles de 13, 19 et 35 mm
  • 1 marteau
  • 1 burin
  • 1 clé plate de 15 mm
  • 1 clé dynamométrique
  • 1 outil pour repousser les pistons d’étrier (optionnel mais conseillé)

Hygiène et sécurité :

  • 1 paire de gants nitrile
  • lunettes de protection

Temps de réalisation :

Environ 1 heure 30 minutes. Le temps indiqué est le temps de réalisation par un professionnel aguerri. Celui-ci pourra varier suivant l’agilité de chacun.

Opération complémentaire :

Cette opération peut être complétée par le changement du liquide de frein.

Lire aussi: Courroie de distribution Land Cruiser : fréquence de remplacement

Étapes du tutoriel

  1. Mise en sécurité du véhicule :
    • Avant toute chose, il faudra lever le véhicule et en plus du cric, METTEZ UNE CHANDELLE !!
    • Mettre l’arrière du véhicule sur chandelles ou sur un pont élévateur.
    • Desserrer et déposer les roues arrière.
  2. Préparation de l'étrier :
    • Desserrer le frein de parking.
    • Déposer les vis des colonnettes à l’aide d’une clé de 13 mm et d’une clé plate de 15 mm.
    • Déposer l’étrier.
    • Déposer les plaquettes de frein.
  3. Vérification de l'état des disques :
    • Lorsque la garniture de la plaquette est complètement usée, la partie métallique vient en contact avec le disque de frein. Le remplacement des disques est alors inévitable.
    • Les disques de frein sont également à remplacer lorsque l’épaisseur est inférieure à 10 mm.
  4. Dépose du support d'étrier et du disque :
    • Déposer les deux vis du support d’étrier.
    • Avec un burin et un marteau déposer le cache poussière du moyeu.
    • Déposer l’écrou de moyeu et déposer le disque de frein.
    • Une fois la vis enlevée, le disque s'en va. Si non il faudra taper dessus, avec une cale par derrière !!!
    • Oui ils ont fait les bourrins sur la vis de mon disque................
  5. Repousser le piston de l’étrier :
    • Repousser le piston de l’étrier (voir deux procédures possibles en vidéo).
    • Le piston doit être tourné, dans le sens horaire, et poussé en même temps.
    • Procédure avec outil adapté.
    • Procédure sans outil adapté.
    • Il faut l'ouvrir au cas ou vous rentriez trop fort les pistons, ça peut virer les joints et tout foutre en l'air...... (n'oubliez pas de le remettre à la fin !
    • Ne dévisser pas entièrement, il va falloir repousser les pistons, sur les voitures basique il n'y a qu'un seul piston, c'est plus facile, la il faut rentrer les deux en même temps !
    • Il faudra pour cela, soit utiliser l'appareil "repousse piston", soit prendre un tournevis assez costaud, mais pas trop gros, pour pouvoir le mettre dans le trou entre l’étrier et la plaquette.
    • La plaquette va s'abimer, mais comme on va la remplacer, pas de problème, faites attention au disque si vous ne le changer pas.
    • Conseil de ouha : vous pouvez repousser les pistons avec 2 serres joints et une ancienne plaquette pour les repousser en même temps, sinon si l'un rentre l'autre sort !
  6. Montage des nouveaux éléments :
    • Monter le disque neuf, serrer l’écrou de moyeu au couple de 280 Nm. Poser le cache poussière.
    • Monter le support d’étrier et le serrer au couple de 180 Nm.
    • Remonter :
      • Les plaquettes.
      • L’étrier de frein et serrer les vis des colonnettes au couple de 35 Nm.
      • Les roues et les serrer au couple de 142 Nm.
  7. Finalisation :
    • Pompez sur la pédale de freins pour mettre les plaquettes en contact avec le disque puis répéter l’opération complète pour l’autre coté.
    • Remettre le véhicule au sol.
    • Mettre à niveau le liquide de freins dans le bocal.

Conseils supplémentaires

  • /!\ Si vous venez de rouler et freiner avec le camion, le disque sera brulant, il y aura des risques de brulures grave !!! Si c'est le cas, attendez, ou soufflez dessus si le cœur vous en dit, vos poumons vous remercieront pour toutes ces bonne particules de frein ingurgitées !!!
  • /!\ si vous avez un fil avec témoin d'usure, il faudra le remettre, mais attention c'est assez fragile !
  • /!\ FREINEZ MOLO pendant les 500 premiers km !!!
  • Compter 2 heures de travail en nettoyant bien les étriers et leurs supports, dans mon cas c'était dramatique...
  • Après quelques 250km, la pedale de frein a retrouvé toute sa fermeté. Pour info après avoir discuté avec un ami mécano, cela est normal car cette souplesse vient de la flexion des plaquettes sur les disques usés. Donc pour les suivants, sachez le qu'il faut faire quelques freinages pour que les nouvelles plaquettes épouses bien les disques sans porte à faux....

Lire aussi: Remplacer batterie Captur

Lire aussi: Tutoriel pile Koleos

tags: #changer #plaquette #de #frein #renault #trafic

Articles populaires: