Le Peugeot 2008 et le Citroën C3 Aircross partagent plus que des airs de ressemblance. Issus du groupe Stellantis, nos deux SUV urbains s’appuient sur la même plateforme et des motorisations communes. Mais pour autant, ces cousins germains affichent des personnalités bien distinctes. Dans ce comparatif de voitures, nous opposons les dernières générations des Peugeot 2008 et Citroën C3 Aircross.
1. Design Extérieur
Si le Peugeot 2008 et le Citroën C3 Aircross partagent la même base technique, ils se distinguent clairement par leurs styles respectifs.
Le Citroën C3 Aircross s’affirme comme un véritable SUV urbain, grâce à sa silhouette imposante, rehaussée par une garde au sol généreuse, lui conférant une allure robuste. Dès le premier regard, le C3 Aircross se distingue par son bouclier avant imposant, dominé par une large calandre et des projecteurs LED à double étage. Cette impression de solidité est renforcée par ses larges élargisseurs d’ailes et ses arches de roues marquées en plastique noir.
Le design du Peugeot 2008 s’inscrit dans la lignée des SUV du constructeur, avec des lignes fluides et dynamiques qui lui confèrent une allure élégante et racée. Cette esthétique moderne est héritée des modèles iconiques de la gamme Peugeot, tels que les 3008 et 5008. La face avant du 2008 est particulièrement expressive, grâce à ses projecteurs LED élancés qui lui donnent un regard de félin, quant à la calandre verticale et les larges prises d’air, elles soulignent le caractère dynamique du SUV. En outre, le capot sculpté et les lignes tendues du profil renforcent cette impression de sportivité.
Le Peugeot 2008 et le Citroën C3 Aircross affichent des dimensions similaires, se positionnant tous deux comme des SUV urbains compacts. Cette caractéristique commune facilite la conduite en ville et les manœuvres de stationnement, même pour les conducteurs les moins expérimentés.
Lire aussi: Comparatif détaillé Octavia/Superb
Le Citroën C3 Aircross se distingue par sa longueur légèrement inférieure à celle du 2008. Ce gain de quelques centimètres lui confère une meilleure maniabilité dans les rues étroites et facilite le stationnement dans les espaces restreints. Néanmoins, le revers de la médaille pour le C3 Aircross réside dans son coffre moins volumineux que celui du 2008. Si la différence n’est pas flagrante, elle peut s’avérer significative pour les familles ou les personnes amenées à transporter régulièrement des objets encombrants.
De plus, le Peugeot 2008 se distingue par une meilleure visibilité périphérique grâce à ses surfaces vitrées plus grandes et ses montants de pare-brise plus fins.
2. Intérieur et Habitabilité
Le Citroën C3 Aircross se distingue par son habitabilité généreuse, particulièrement appréciable pour les familles, offrant une sensation d’espace et de confort. Les sièges avant, larges et moelleux, offrent un excellent maintien et invitent à la détente. Le C3 Aircross ne se contente pas d’offrir de l’espace, il propose également des rangements bien pensés et pratiques. Ainsi, la console centrale, dotée d’un accoudoir réglable, intègre un large espace de rangement pour les petits objets du quotidien. Sans compter des poches aumônières au dos des sièges avant, et des bacs de portières généreux complètent l’ensemble.
On apprécie également la planche de bord du C3 Aircross qui se distingue par son design moderne et original. L’écran tactile central, parfaitement intégré, est intuitif et facile à utiliser, et les buses d’aération, disposées de manière symétrique, apportent une touche d’originalité et de fraîcheur à l’ensemble. Du côté des finitions, les matériaux utilisés dans l’habitacle du C3 Aircross procurent une sensation de robustesse, mais ils manquent de qualité : trop de plastiques durs sont présents.
L’habitacle du Peugeot 2008 se distingue par son ambiance plus classique que celle du Citroën C3 Aircross. Son habitabilité est légèrement moindre, cela se traduit par un espace aux jambes et aux épaules un peu plus restreint, les plus grands pourront se sentir engoncés. Cependant, son ergonomie est bien pensée avec des commandes facilement accessibles qui tombent sous les doigts, ainsi qu’un écran tactile intuitif et réactif.
Lire aussi: Performance BMW Mercedes
On note que la qualité perçue et les finitions sont globalement meilleures à bord du Peugeot 2008, le choix de matériaux est plus haut de gamme, avec des tissus et des plastiques moussés de qualité. En outre, le 2008 est équipé de l’instrumentation tête-haute « i-Cockpit », une technologie désormais incontournable chez Peugeot. Cette technologie permet d’avoir toutes les informations importantes de conduite dans son champ de vision, sans quitter la route des yeux.
Le Peugeot 2008 et le Citroën C3 Aircross se dotent tous deux d’un équipement complet pour offrir aux conducteurs et passagers un confort et une sécurité optimale. La climatisation automatique, le GPS, le système multimédia avec Bluetooth compatible Apple CarPlay/Android Auto, ainsi que des prises USB sont présents sur les deux modèles. Cependant, le Peugeot 2008 se distingue par son offre plus riche en matière d’aides à la conduite. Il peut être équipé du régulateur de vitesse actif Stop & Go, particulièrement utile dans les embouteillages (ce système permet de maintenir une distance constante avec le véhicule qui précède et peut même aller jusqu’à l’arrêt complet de la voiture).
Le 2008 propose également l’aide au maintien dans la file, la surveillance d’angles morts active et la reconnaissance des panneaux étendue, capable de signaler les stops, les sens interdits et les limitations de vitesse. Le Citroën C3 Aircross, quant à lui, propose des aides à la conduite plus basiques que son concurrent. On retrouve le régulateur de vitesse classique, la surveillance des angles morts et la reconnaissance des panneaux, mais sans les fonctionnalités avancées présentes sur le 2008.
Le Citroën C3 Aircross offre une meilleure habitabilité aux places arrière, avec une hauteur sous pavillon plus généreuse et un espace aux jambes légèrement supérieur. Les passagers de grande taille apprécieront cet espace supplémentaire, surtout lors de longs trajets. De son côté, le Peugeot 2008 se distingue par une meilleure luminosité à l’arrière grâce à ses vitres plus grandes. Cette luminosité accrue procure une sensation d’espace et de bien-être bienvenue. Malgré leurs efforts, les deux SUV urbains ne parviennent pas à offrir un espace suffisant aux adultes de plus de 1m80 à l’arrière.
Le match est serré au niveau du coffre, avec un volume quasi identique de 410 litres pour le Citroën C3 Aircross et 434 litres pour le Peugeot 2008. Les deux modèles disposent d’un plancher plat et d’un seuil de chargement accessible, facilitant le chargement et le déchargement des bagages.
Lire aussi: Quel SUV choisir : Qashqai ou iX35 ?
3. Agrément de Conduite
Comme nous l’avons précisé précédemment, Peugeot 2008 et Citroën C3 Aircross partagent les mêmes plateformes et motorisations. Il n’empêche que ces deux voitures proposent des agréments de conduite différents.
Le Citroën C3 Aircross se distingue par sa position de conduite haute, typique des SUV. Cette position offre une meilleure visibilité sur la route et procure une sensation de sécurité accrue. Par ailleurs, le siège conducteur est réglable en hauteur et en profondeur, permettant à chacun de trouver la position idéale. La direction du C3 Aircross est douce et précise, agrémentée d’un volant offrant une bonne prise en main.
Citroën a misé sur le confort de conduite dans le développement du C3 Aircross, son insonorisation est efficace, les bruits du moteur et du vent sont bien atténués, même à haute vitesse. Côté motorisation, le Citroën C3 Aircross est doté de moteurs performants qui lui permettent d’offrir des accélérations et des reprises franches. La souplesse de sa motorisation, associée à sa boîte de vitesse aux rapports bien étagés, permettent d’exploiter pleinement les capacités du SUV et offrent une conduite précise et confortable.
Le Peugeot 2008 confirme une fois de plus le savoir-faire de la marque en matière de châssis, son comportement routier est dynamique et agile, procurant un réel plaisir de conduite. On aime particulièrement sa direction précise et le faible roulis qui permettent de placer le véhicule avec aisance dans les courbes, même les plus serrées. Sa position de conduite, plus basse que celle du C3 Aircross, offre une meilleure sensation de contrôle et de précision, ainsi, le conducteur est parfaitement intégré à son environnement et maitrise parfaitement son véhicule.
Cette fougue est en partie attribuable au contrôle du poids du véhicule, qui affiche moins de 1,2 tonnes, un chiffre relativement bas pour la catégorie des SUV urbains. Ce poids contenu permet au 2008 d’offrir une agilité et une réactivité remarquables. Le Peugeot 2008 est doté des motorisations performantes, ses reprises et ses accélérations sont franches et permettent de s’insérer dans le trafic ou de dépasser en toute sécurité. Cependant, il est important de noter que le 2008 est moins bien insonorisé que le C3 Aircross, on entend davantage son moteur.
Lors de notre essai, parcouru principalement en ville et sur le réseau secondaire avec un rapide passage sur autoroute, le Peugeot 2008 est légèrement désavantagé avec une consommation relevée de 7,6L/100km contre 7,2L/100km pour le Citroën C3 Aircross. Dans les fait, le Citroën C3 Aircross consomme 0,4 L/100 km de moins en consommation mixte que le Peugeot 2008, ce qui est faible, mais tout de même à prendre en compte. Bien qu’il y ait un écart de consommation, les deux SUV urbains se révèlent peu gourmands en carburant.
Tableau Comparatif des Consommations
| Modèle | Consommation Mixte (L/100km) |
|---|---|
| Citroën C3 Aircross | 7.2 |
| Peugeot 2008 | 7.6 |
Citroën ë-C3 Aircross vs Peugeot E-2008
Petit SUV électrique préféré des Français, le Peugeot E-2008 voit sa suprématie menacée au sein même de la famille Stellantis. Son tout jeune cousin, le Citroën ë-C3 Aircross est, en effet, plus grand, moins cher et mieux équipé.
Parmi les 48 548 Peugeot 2008 écoulés en France en 2024, 8 944 étaient électriques. Un chiffre modeste en apparence, mais suffisant pour que ce SUV citadin se hisse entête des ventes dans sa catégorie, à bonne distance des Volvo EX30 et Fiat 600e. Honorable performance pour un modèle dont l'entrée de gamme, hors bonus, s'affiche désormais à 36000 €!
Même à ce tarif coquet, l'E-2008 se contente de la batterie de 50 kWh (46 kWh utiles), du moteur de 136 ch et de la finition Style, à l'équipement plutôt chiche (caméra de recul, GPS, instrumentation numérique, chargeur à induction, démarrage mains libres, vitres arrière sur-teintées et jantes en alliage aux abonnés absents).
Le best-seller de Sochaux peut donc s'inquiéter de l'arrivée sur le marché d'un nouveau rival de la même famille : le Citroën ë-C3 Aircross, dont le prix culmine, en finition haut de gamme (Max), à 31 600 € avant bonus. Et outre, la présence de série de tous les équipements cités ci-dessus, il offre une meilleure habitabilité (6 cm de plus pour étendre les jambes à l'arrière), ainsi qu'un coffre digne de la catégorie supérieure.
Le vrai prix : ces deux SUV bénéficient du bonus écologique (de 2000 à 4000 € selon les revenus). En revanche, Citroën ne propose aucune remise, alors que les 9% de rabais chez Peugeot permettent à l'E-2008 devoir son surcoût chuter de 4400 à 1200 €.
L'entretien: tous les deux ans ou tous les 25000 km, chez Peugeot comme chez Citroën. L'équipement: pour un match équilibré côté tarifs, seul l'E-2008 “premier prix” était éligible face au ë-C3 Aircross. Même en choisissant celui-ci en finition haut de gamme. Le SUV de Citroën prend donc assez logiquement l'avantage en matière d'équipements (GPS, caméra de recul et jantes alliage 17” de série, notamment).
Revers de la médaille, l’ë-C3 Aircross ne partage ni sa plateforme, ni son groupe motopropulseur avec ses distingués cousins de Stellantis (Peugeot 2008, Fiat 600, Opel Mokka, Jeep Avenger, Alfa Romeo Junior), mais avec ceux de modèles low cost vendus en Inde et en Amérique du Sud par le groupe.
Objectif : tenir têteaux concurrents “made in China”, de plus en plus nombreux sur le Vieux Continent. Sauf que cette fameuse plate-forme “Smart Car” multi-énergie (thermique ou électrique), remaniée pour répondre aux normes de sécurité européennes, se contente pour l'instant, dans sa déclinaison zéro émission, d'une modeste batterie de 44 kWh (42 kWh utiles), comme d'un électromoteur tout aussi timide de 113 ch. Un ensemble davantage calibré pour des citadines pur jus comme les Citroën ë-C3 et Fiat Grande Panda que pour notre volumineux ë-C3 Aircross (4,40 m de long), à la peine sur autoroute.
Les 124 Nm de couple manquent en effet d'envergure pour assurer des relances et dépassements dignes de ce nom au-delà de 110 km/h, alors qu'il s'agit d'une simple formalité pour le Peugeot E-2008, avantagé par ses 260 Nm. Plus d'allonge et de brio à l'accélération, plus de polyvalence et d'autonomie également : le SUV franc-comtois parvient à parcourir 205 km sur ce type de voie et jusqu'à 265 km en moyenne (17,6 kWh/100 km) contre 180 et 225 km au crédit de son nouveau rival, étonnamment gourmand (19,1 kWh/100 km).
Pour se faire pardonner, l'Aircross s'immobilise un peu moins longtemps aux points de recharge : 26 mn pour un ravitaillement de 20 à 80 % sur une borne rapide (sa batterie encaisse jusqu'à 100 kW encourant continu, comme celle du Peugeot) et 7 h sur une Wallbox de 7,4 kW en monophasé. Comptez 30 mn et 8 h dans le camp adverse. Notez que ces modèles proposent tous deux un chargeur de 11 kW en option (400 €). Il permet de gagner environ 3 h sur une recharge encourant alternatif triphasé (AC) sur la borne idoine.
Pas de pompe à chaleur, en revanche, chez Citroën, pour prolonger l'autonomie lorsqu'on met le chauffage ou la clim'. Elle est livrée en option (400 €) chez Peugeot, qui dote également sa transmission (boîtier réducteur) d'un mode B (“Brake”), augmentant la régénération de la batterie à chaque fois que l'on relâche la pression sur l'accélérateur.
Plus performante, plus endurante, la proposition de Sochaux se distingue aussi par son agrément de conduite supérieur.
Un confort “à la française”
En sus de sa remarquable douceur de fonctionnement, l’E-2008 tire avantage d’un comportement routier autrement plus alerte. Sa direction subtilement calibrée lui permet de prendre le dessus sur une Citroën au gouvernail peu informatif, et sujette au roulis. Le Peugeot profite en outre d’une insonorisation plus aboutie que celle de son camarade, à bord duquel s’invitent parfois le sifflement du moteur électrique comme les bruits d’air et de roulement.
Dommage, car les suspensions douillettes (amortisseurs à butées progressives) et la sellerie moelleuse, elles, cajolent les invités. Difficile toutefois de se plaindre du confort dispensé par l'E-2008, fort prévenant grâce à son amortissement souple et à ses sièges beaucoup plus enveloppants. On se régale surtout de sa présentation plus raffinée.
Les plastiques bas de gamme, la lenteur et les bugs de l'écran comme l'absence de remontée par impulsion des vitres, ou celle de poignées de maintien, à l’avant du Citroën, trahissent sa conception low cost. Néanmoins sa généreuse dotation, son volume habitable supérieur et son tarif avantageux, même face à un E-2008 qui bénéficie d’une belle remise (9 %), lui permettent tout de même de remporter cette confrontation.
L’ÉQUIPEMENT DE SÉRIE ET EN COMMUN
- Sécurité :
- ABS + AFU + ESP
- AFIL active
- Airbags (6)
- Alerte survitesse et de somnolence
- Freinage d’urgence auto.
- Lecture des panneaux
- Phares à leds et essuie-glaces auto.
- Régulateur/limiteur de vitesse.
- Agrément :
- Aide au stationnement AR (+ AV sur ë-C3 Aircross)
- Bluetooth + USB
- Clim’ auto. monozone
- Ecran tactile
- Mirror Screen
- Rétros électriques dégivrants
- Vitres électriques (4)
- Volant réglable en hauteur/profondeur.
Victoire : Citroën ë-C3 Aircross
Si l'on met de côté le chapitre budget, l'E-2008 prend l'ascendant avec son habitacle distingué, sa remarquable insonorisation et son meilleur compromis autonomie/performances/agrément. Maison y revient: il est trop cher (même après remise) et s'incline face à l'ë-C3 Aircross sur le plan de l'habitabilité et de l'équipement.
tags: #comparaison #citroen #c3 #aircross #peugeot #2008