Si cette expression était chère à l'animateur Guy Lux, peu de gens savent qu'elle trouve son origine dans le département de l'Allier avec une certaine Simone Des Forest. A Gannat dans l'Allier comme ailleurs partout en France, tous les automobilistes ne connaissent pas l’expression « En voiture Simone, c'est toi qui conduis, c'est moi qui klaxonne ! »
L'Origine de l'Expression : Simone des Forest
L’exposition "En voiture Simone" rend hommage à une certaine Simone Des Forest. Dès son plus jeune âge, Simone Louis Pinet de Borde des Forest se passionne pour l'automobile. Elle passe son enfance dans l’Allier, au château de Fontorte-à-Monteignet-sur-l’Andelot près de Gannat. À l’âge de 19 ans, elle obtient son permis de conduire auprès de l’Automobile Club de Vichy. C’est l'une des premières femmes françaises à le détenir.
En 1929, Simone Louise des Forest fait partie des premières femmes à obtenir le permis. Pour l’obtenir, elle se rend dans la première auto-école réservée aux femmes, en 1928.
Un an après, cette fille d'un milieu bourgeois participe à la course de côte de la Baraque près de Clermont-Ferrand n'hésitant pas à braver les préjugés sexistes de l’époque. Elle court avec sa propre mère comme co-pilote. "Elle a commencé sa première course avec sa maman à Clermont-Ferrand et ça a démarré toute une période pour elle, elle avait 19 ans, elle venait de passer son permis et elle savait ce qu'elle voulait faire de sa vie" poursuit la commissaire.
Simone prend goût à la compétition et entame une carrière professionnelle impressionnante. Elle court dans des rallyes ou sur piste jusqu’en 1957. Le parcours de Simone Desforêt est exceptionnel. La pilote participera à quatre rallyes de Monte-Carlo, 3 rallyes du Maroc et disputera des grands prix en Belgique, en Allemagne. Elle battra 25 records du monde à Montlhéry avant sa retraite sportive à Gannat en 1950.
Lire aussi: Comment choisir votre Renault d'occasion ?
Simone des Forêts ouvrira l'une des premières autos-écoles près de la gare et formera à sa façon des conducteurs pendant 25 ans. «C’est elle qui m’a donné mon permis de conduire. Elle nous apprenait déjà dans les prés à faire des dérapages contrôlés » raconte ce retraité gannatois.
La Popularisation de l'Expression
Simone Garnier et Guy Lux ont beaucoup à voir avec la popularisation de l'expression "En voiture Simone". Pour certains, c'est Guy Lux, dans l'émission de télévision Intervilles, qui l'a popularisée. Pour d'autres, elle était déjà célèbre bien avant les années 60.
Intervilles et Simone Garnier : Ce qui serait certain, c'est que Guy Lux en aurait fait un gimmick dans le jeu qu'il a lui-même créé en 1962 et qui a été diffusé pendant plus de cinquante ans. Il est injuste de dire qu'Intervilles l'a popularisée, elle était déjà dans le langage courant", insiste-t-il pour BFMTV.
La tournure aurait sans doute sombré dans l’oubli si elle n’avait pas été reprise dans le jeu télé « Intervilles », d’abord diffusé de 1962 à 1973. S’adressant à Simone Garnier, sa coanimatrice, Guy Lux recycle et popularise « en voiture Simone ». À l’époque, la télévision est un média fédérateur : avec seulement deux chaînes, les foyers sont tous scotchés aux mêmes programmes. Il n’en faut parfois pas plus pour qu’un slogan, une formule se grave à jamais dans l’imaginaire collectif.
L'Héritage de Simone des Forest
Simone des Forest devient une figure respectée du sport auto. La légende dit même qu'elle était admirée de Fangio, ce pilote argentin cinq fois champion du monde de formule 1, considéré comme l'un des plus grands de l'histoire. Simone Louise des Forest fut l’une des premières français à obtenir son permis de conduire, en 1929.
Lire aussi: Fiabilité de la Citroën C1
Un an plus tard, elle participe à des courses automobiles. Un milieu alors encore plus masculin. Pour sa première, elle participe à la course de côte de La Baraque près de Clermont-Ferrand. Sa carrière de pilote est lancée.
Elle participe plusieurs fois au Rallye Monte-Carlo, notamment en 1934 avec son amie Fernande Hustinx. Elles terminent 17e au classement général et remportent la Coupe des Dames.
En 1937, Simone Louise des Forest fait tomber une vingtaine de records de vitesse avec trois autres pilotes féminines de l’époque (Odette Siko, Hellé Nice et Claire Descollas) sur l’autodrome de Montlhéry.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la pilote met ses talents au service de la Croix-Rouge en conduisant des camions, avant de reprendre la compétition à la fin du conflit. En 1950, elle est l’une des seules femmes à ouvrir sa propre auto-école.
Mathieu Flonneau, historien des mobilités et de l'automobilisme, est du même avis."C'était une pionnière et une aventurière, déclare-t-il à BFMTV. Elle est une conductrice emblématique de la prise du volant par les femmes. Ses performances ont été les premières féminines à des raids internationaux. Elle a permis une féminisation des exploits qui étaient jusqu'alors masculins", ajoute l'auteur des Cultures du volant.
Lire aussi: Entretien du filtre à particules diesel
Les Deux Versions de l'Expression
Son nom a donné lieu à l’expression « En voiture Simone » dans les années 1960. Mais savez-vous qu’il existe deux versions ? La version courte, qu’on connaît, est effectivement « En voiture Simone », mais la version longue est « En voiture Simone, c’est toi qui conduis, c’est moi qui klaxonne ! ».
tags: #en #voiture #simone #origine #expression #livre