Chez Opel, le SUV se nomme Antara. Logiquement, il devrait concurrencer les Tiguan, Rav4 et autres Qashqai.
Mais arrivé tardivement en même temps que son cousin le Chevrolet Captiva vendu moins cher, l'Antara n'a pas su se faire une place.
Opel l'a restylé en début d'année, lui donnant une version deux roues motrices. Mais c'est bien en 4x4 que nous l'essayons ici.
Qualités et Défauts de l'Opel Antara
Comme dans la plupart des SUV, il faut littéralement monter à bord pour s'installer.
La finition haut de gamme Cosmo Pack offre de série la sellerie cuir ou le toit ouvrant, mais la climatisation reste monozone.
Lire aussi: Tout savoir sur l'Opel Karl Automatique
Les rangements sont assez pratiques et nombreux.
La qualité de présentation est correcte, mais pas mal de bruit parasite dénotent d'un assemblage perfectible.
Motorisation et Performances
Notre version est équipée du 2.2 l diesel de 184 ch avec 4 roues motrices et boîte automatique.
Cette boîte est bien gérée mais se montre trop lente.
Le moteur octroie de bonnes accélérations pour peu que vous n'ayez pas peur d'appuyer franchement.
Lire aussi: Voyants orange Opel : décryptage
Côté châssis, l'Antara se montre relativement agréable mais digère mal certaines inégalités de la chaussée, dégradant parfois le confort.
Habitabilité et Confort
A l'arrière, la banquette accueille sans problème deux adultes aux places latérales avec une habitabilité suffisante.
La place centrale est peu praticable à cause d'un dossier façon planche de bois.
Dommage car étonnamment pour un 4x4, le tunnel de transmission ne gêne pas les jambes.
Côté rangement, les passagers ont droit à des aumônières et des petits bacs de portières très étroits.
Lire aussi: Faut-il acheter un Opel Mokka d'occasion ?
Le Coffre : Un Point Faible
Le coffre fait partie des déceptions de la voiture : il atteint 420 dm3 seulement, un chiffre trop faible pour le gabarit.
De plus, le seuil de chargement est trop haut.
Au moins la modularité ne pose pas de problème : les dossiers se rabattent facilement et dégagent un plancher parfaitement plat.
Le siège passager avant peut également se rabattre pour le chargement d'objet long.
Cousinage Gênant avec le Chevrolet Captiva
A part son coffre trop petit, cet Antara n'a pas de gros défaut, si ce n'est d'être le cousin germain d'un Chevrolet Captiva vendu nettement moins cher alors qu'il propose 7 places, contre 5 seulement à l'Antara.
Le récent restylage lui a permis d'avoir un moteur plus convaincant, mais dans cette version 4x4 et boîte automatique, les consommations sont élevées et le malus atteint 1600 €.
tags: #opel #antara #fiabilité #la #centrale