Cet article aborde les problèmes de connexion GPS rencontrés par les propriétaires de Toyota Yaris Cross, ainsi que les solutions potentielles et les discussions de forum pertinentes.
Témoignages et Problèmes Signalés
Plusieurs utilisateurs de Toyota Yaris Cross ont signalé des problèmes avec leur système GPS intégré. Un utilisateur a mentionné qu'après une mise à jour infructueuse effectuée par le garage Toyota de Metz, le GPS est devenu inutilisable. Le service clientèle a confirmé que le problème était connu de Toyota, mais aucune solution n'était disponible pour le moment.
Un autre propriétaire de Yaris Cross Design a signalé que le GPS ne fonctionnait plus depuis deux mois. Lorsqu'il appuyait sur « Navigation », l'écran apparaissait brièvement ou rien ne se passait. De plus, les services MyT ne se chargeaient pas. Après une mise à jour DCM effectuée par le concessionnaire, le problème a été temporairement résolu, mais il est réapparu peu de temps après.
Un utilisateur a également rencontré des difficultés avec Android Auto après une mise à jour vers Android 11, tandis qu'un autre utilisateur a noté que le problème semblait lié à l'option GPS Touch & Go.
Solutions Proposées
Face à ces problèmes, plusieurs solutions ont été proposées par les utilisateurs et les concessionnaires Toyota :
Lire aussi: MyRenault : Guide de dépannage pour la connexion
- Réinitialisation d'usine : Un chef d'atelier Toyota a suggéré d'effectuer une réinitialisation d'usine du système. Pour ce faire, appuyez sur la touche représentant une maison en haut à gauche de l'écran central, puis sur l'icône de la roue crantée. Ensuite, cliquez sur « réinitialisation usine » dans le menu qui apparaît. Notez que cette opération ramènera tous les paramètres aux valeurs d'usine et nécessitera une re-configuration de la langue, de la luminosité de l'écran et de la connexion du téléphone.
- Mise à jour DCM : Un concessionnaire a effectué une mise à jour DCM (Data Communication Module) et corrigé des bugs, ce qui a temporairement résolu le problème pour un utilisateur.
- Mise à jour du système Toyota Touch : À partir de l'automne 2020, les clients ont eu la possibilité de faire mettre à jour leur appareil Toyota Touch par leur concessionnaire, s’il ne dispose pas de l’intégration smartphone à la version respective avec intégration smartphone (avec Android Auto/Apple Carplay).
Droits des Utilisateurs et Data Act
Il est important de noter que le Data Act octroie des droits importants aux utilisateurs de produits connectés, notamment :
- Le droit de recevoir et d’accéder aux données générées par leur produit connecté et ses services numériques connexes.
- Le droit de demander au constructeur automobile de partager leurs données avec un tiers de leur choix, selon des modalités équitables, raisonnables et non discriminatoires.
Ces droits peuvent être utiles si vous souhaitez faire entretenir votre véhicule par un prestataire indépendant ou opter pour une police d'assurance basée sur l'usage.
Compatibilité Android Auto et Apple CarPlay
Pour utiliser Android Auto, il est généralement recommandé d'utiliser un système d'exploitation Android 10 ou ultérieur. Pour Apple CarPlay, un iPhone 5 ou une version plus récente est nécessaire, et Siri doit être activé sur le téléphone.
Tableau Récapitulatif des Solutions Potentielles
| Problème | Solution Potentielle | Remarques |
|---|---|---|
| GPS inutilisable après une mise à jour | Réinitialisation d'usine | Nécessite de reconfigurer les paramètres personnalisés |
| Dysfonctionnement intermittent du GPS | Mise à jour DCM | Contactez votre concessionnaire Toyota |
| Incompatibilité Android Auto | Vérifier la version d'Android (10 ou plus récent recommandé) | Assurez-vous que votre téléphone est compatible |
| Incompatibilité Apple CarPlay | Vérifier la version d'iOS (iPhone 5 ou plus récent) et activer Siri | Assurez-vous que votre iPhone est compatible et que Siri est activé |
Lire aussi: Solutions pour la connexion Bluetooth Audi A3
Lire aussi: Résoudre les Difficultés de Connexion Citroën
tags: #pas #de #connexion #gps #toyota #yaris