La suspension hydraulique est une ingénieuse invention de la marque Citroën. Aujourd’hui, elle équipe encore près de 9 millions de modèles de véhicules. Quand on parle de confort optimal de conduite, on pense systématiquement à Citroën. Depuis toujours, la marque au double chevron a été en avance sur son temps quant aux innovations liées au confort. Tant dans l'habitacle que lors de la conduite et de la liaison au sol.
Le principe de la suspension hydraulique Citroën
La sphère Citroën cumule les qualités. La suspension hydraulique filtre et amortit les irrégularités de la route. Elle a pour finalité d’améliorer le confort de conduite. Cette prouesse, elle peut l’accomplir grâce à un système qui repose sur une pompe haute pression couplée à un accumulateur. Cette pompe se charge de distribuer le liquide hydraulique dans le système de freinage et la direction assistée.
La pompe haute pression est en fait une membrane déformable en élastomère, extrêmement résistante, située à l’intérieur de la sphère. C’est cette membrane qui exerce la pression dès lors que la partie supérieure se remplit d’azote. La souplesse ou la rigidité des suspensions varient en fonction de l’état de la route. Les réglages se font automatiquement sans qu’il ne soit nécessaire pour le conducteur d’intervenir.
Le système Hydractive
Les voitures Citroën sont équipées d'un système de suspension hydractive. Ce système permet à la voiture de s'ajuster automatiquement à la route et aux conditions de conduite. Il y a cependant des avantages et des inconvénients à ce système. Le terme "hydractive" est en fait une abréviation du terme "hydropneumatique active". Le principe de suspension hydractive rajoute une sphère supplémentaire par essieu, diminuant encore l'impression de roulis et obtenir une meilleure tenue de route. On passe donc de 5 ou 6 sphères à 7 ou 8.
C'est par définition un système de modification de l'état de la suspension lors du déplacement de votre auto. La 1ere version hydractive est apparue sur la Citroën XM en 1989. Ce système permet d'obtenir deux modes de suspension dans le même véhicule. La rigidité des sportives et le confort des berlines. La flexibilité et le taux d'amortissement sont définis de manière à isoler complètement les passagers des chocs et vibrations de la route, en adoptant une fréquence d'oscillation comprise entre 0.9 et 1.2 Hertz, tout en limitant dans le même temps les accélérations verticales a 0.25g (2.45m/s2). Le passage de l'état "confort" à l'état "sportif" est contrôlé par un calculateur, qui agit directement sur les réglages de la suspension. Cette suspension est souple par défaut, donc en mode confort.
Lire aussi: Panne direction assistée Mercedes Classe A : diagnostic
Installé de série sur les Xantia VSX (phase1), sur l'Exclusive (phase2), sur tous les V6 et XM 2eme génération, à partir de 1993. Sa puissance de calcul est doublée par rapport à l'hydractive 1, son temps de réponse est 20% supérieur à l'ancien modèle. Soit une réaction des régulateurs de raideur de 5/100eme de secondes !
Hydractive 3
La 3ème version du système hydractive est la plus aboutie. Installée sur les Citroën C5 et C6 (sur les moteurs V6, 2.2 HDi, 2.0 HPi et 2.0i 16V) en 2000 elle se compose de 3 sphères par essieu, contre 2 sur le système hydractive II. Composé d'un Bloc Hydro électronique Intégré (BHI), cette nouveauté intègre un boîtier électronique, un générateur autonome de pression hydraulique et un moteur électrique.
Le BHI commande la descente (donc le centre de gravité) du véhicule de 15 mm passé 110 Km/H, ce qui permet l'amélioration de la stabilité du véhicule, la réduction de la consommation et la réduction de la sensibilité au vent latéral. Le BHI gère aussi le véhicule en position haute (+ 20 mm) en dessous de 60Km/H avec une chaussée déformée. La garde au sol augmente pour permettre un plus grand débattement. La pompe hydraulique est abandonnée pour faire place à un bloc "pompe-accumulateur électrique". Le freinage assisté est remplacé par le liquide hydraulique de suspension. Le liquide LHM est quant à lui, remplacé par le LDS (Liquide De Synthèse). En clair votre Citroën développe une adaptation automatique de sa hauteur en fonction de l'état de la route et/ou e votre style de conduite.
Le système hydractive III tient compte du style de conduite du conducteur. Il est donc possible de personnaliser le seuil de passage état confort/état sport pour atteindre le juste milieu entre la souplesse et la tenue de route. De plus, grâce à l'interrupteur manuel, il est possible d'activer la commande sport afin de privilégier le mode ferme, et donc d'optimiser le comportement sportif du véhicule. A noter que, contrairement à la C5, sur la C6 le système hydractive a pioché quelques technologies issues du système activa.
SC-CAR (Système Citroën du Contrôle Actif du Roulis)
C'est le système hydractive couplé à ce que Citroën a appelé le SC-CAR (Système Citroën du Contrôle Actif du Roulis). Votre Xantia activa développe un côté instinctif des directions. Elle peut contrebalancer la force centrifuge dans les virages sans perdre aucune fonctionnalité d'équilibre ou de maniabilité. Elle vire donc complètement à plat sur des virages difficiles. Sur la Xantia Activa, le circuit hydraulique a dû être entièrement revu pour intégrer le SC-CAR.
Lire aussi: Tout savoir sur la pompe à eau W211
Les barres antiroulis sont plus grosses et plus fermes (diamètre 28mm à l’avant au lieu de 22, et 25mm à l’arrière au lieu de 21). Elles sont fixées au pied de suspension par un vérin hydraulique. Ce vérin SC-CAR gomme donc la raideur initiale de la suspension. Le SC-CAR (Système Citroën du Contrôle Actif du Roulis) est unique en son genre. Développé en 1994 sur la Xantia, ce dispositif hydraulique permet de conserver l'horizontalité de la voiture à 0,5° près, dans le but d'améliorer la tenue de route sans toucher au confort.
Couplé au système Hydractive II, le SC-CAR profite des capteurs et de l'électronique, et partage le même calculateur. Cependant, la gestion confort/sport de l'hydractive est indépendante de celle du SC-CAR malgré le calculateur commun. En ligne droite, les fameux vérins SC-CAR (dont on a parlé plus haut) apportent aux barres anti-roulis rigides la souplesse qui leur manque pour conserver le confort par l’introduction dans le circuit d’une sphère tarée à 30 bar qui joue le rôle de ressort.
Voici un tableau comparatif simplifié entre les systèmes Hydractive et Activa :
| Caractéristique | Hydractive | Activa |
|---|---|---|
| Accumulateur | 62 bars RP62DP | 62 bars RP62DP |
| Suspensions | Avant et arrière de base | Avant et arrière de base |
| Nombre de sphères | 7 ou 8 | 9 ou 10 |
| Régulateurs de raideur | 2 (avant et arrière) | Anti devers avant et arrière |
Identifier un véhicule Hydractive
Il y a plusieurs méthodes pour savoir si votre véhicule est hydractive ou non.
Vous avez l'impression que vos sphères Citroën ont un problème ? Votre tenue de route n'est plus la même ou que votre suspension hydractive se durcit ? Alors il est peut-être temps de vérifier et/ou changer les sphères de votre voiture. Pour comprendre leur défaut, leur état et la façon de les remplacer, consultez notre article entièrement consacré à l'entretien des sphères de suspension CITROEN.
Lire aussi: Pompe à eau Renault Master 2 : les problèmes
Entretien du système Hydractive
L'entretien du système hydractive doit être scrupuleux. Chez www.sphere-discount.com, vous trouverez un large choix de sphères hydrauliques pour Citroen C5 Hydractive 3 ou 3+N'hésitez pas à faire appel à nos équipes pour un maximum de renseignements et le choix du bon produit. Bien sûr, il vous suffit de suivre le lien suivant pour obtenir satisfaction !
Le circuit hydraulique se compose d'environ 4.8 litres de fluide. Que ce soit le LHM ou le LDS, votre système hydractive en a besoin ! Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans notre catégorie spéciale entièrement consacré aux fluides hydrauliques pour CITROEN. En conditionnement d' 1L ou 5L, nos produits de qualité sont à votre disposition.
Ayant fortement contribué à la crédibilité de Citroën à partir du milieu du siècle dernier, la suspension Hydractive associe une suspension pneumatique et un dispositif hydraulique. Deux états de la matière travaillent ici conjointement, le liquide et le gaz. La hauteur de caisse est modifiée en ajoutant ou en retirant du fluide hydraulique vers les sphères hydrauliques (partie basse sous la membrane).
Pour adapter la suspension en fonction des conditions de conduite, l'hydropneumatique utilise différents capteurs tels que : accéléromètre transversal, vertical et longitudinal, position du volant (angle), vitesse, freinage et capteur de la hauteur d'assiette de chaque roue ou essieu. Ces capteurs envoient des informations au calculateur qui va analyser les données et prendre des décisions pour ajuster la suspension.
Pour qu'un mode confort et un mode sport puisse exister, il faut des sphères supplémentaires reliées au circuit (ce qui fait une par roue plus d'autres reliées au circuit). Quand on veut plus de rigidité, le calculateur condamne certaines sphères (soit de manière automatique décrétée par la calculateur soit manuellement grâce à un bouton sport). En effet, plus il y a de sphères connectées au circuit, plus il y a de gaz disponible pour l'amortissement et donc de la souplesse.
Si ce système date des années 50 avec la DS, le packaging marketing "Hydractive" est apparu plus tard en se dotant d'un pilotage électronique. L'Hydractive de Citroën a donc connu plusieurs évolutions au fil du temps, et différentes versions ont été développées pour améliorer les prestations, notamment le confort et l'efficacité.
Évolutions du système Hydractive
- Première version: Il n'y a ici que 4 sphères et il n'est alors pas possible de modifier le tarage de l'amortissement.
- Hydractive 1: La première version de l'Hydractive a été introduite dans la toute fin des années 1980 sur des modèles tels que la Citroën BX et la Citroën XM dans un premier temps. Elle utilise désormais l'électronique par le biais de capteurs et un calculateur qui agit en fonction de ces derniers. Le tarage des suspensions s'effectue par le biais d'un régulateur de pression hydraulique et non pas encore par des sphères dédiées.
- Hydractive 2: La version Hydractive 2 a été développée pour améliorer les performances de la suspension en intégrant de nouveaux capteurs (angle volant, débattement de roues, vitesse, pression pédales de frein et accélérateur) et un nombre accru de sphères (6 en tout). Elle a été introduite dans les années 1990 sur des modèles tels que la Citroën Xantia (l'Activa aura même droit à un système actif du contrôle du roulis en plus, mais nous allons y revenir). Cette version comportait des ajustements plus rapides et une réponse plus précise aux différentes conditions de conduite. Un mode sport manuel fait son apparition, et la rigidification peut donc être commandée par le conducteur (avant c'était automatique). Enfin, l'apport du dispositif SC-MAC permettra aux Citroën de ne plus s'avachir quand elles seront stationnées. En effet, il a été ajouté un dispositif de vannes qui isolent le circuit hydraulique principal des essieux (par rapport à la pompe hydraulique) afin que la pression ne chute pas et que l'auto ne se retrouve pas posée par terre).
- Hydractive 3: L'Hydractive 3 a été une évolution majeure du système de suspension hydraulique de Citroën. Cette version a été introduite sur des modèles comme la Citroën C5 et la Citroën C6. L'Hydractive 3 est une version encore plus avancée, avec une meilleure gestion électronique et une réactivité accrue aux différents paramètres de conduite. L'Hydractive 3 est équipée d'un système de gestion plus avancé, capable d'analyser une plus grande variété de paramètres de conduite pour ajuster la suspension de manière plus intelligente. Elle a été conçue pour être plus efficace sur le plan énergétique que l'Hydractive 2, ce qui permet de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2.
- Hydractive 3+: L'Hydractive 3+ est une amélioration supplémentaire de l'Hydractive 3. Cette version a été introduite plus tardivement, et elle est devenue disponible sur certains modèles haut de gamme de Citroën.
Attention, ce n'est pas directement l'Hydractive qui permet à la Xantia Activa de virer à plat mais des vérins additionnels en supplément qui lient les jambes de force à la barre antiroulis. Ayant fait personnellement des milliers de kilomètres en tant que passager, il faut savoir que le confort en virage est relatif puisque l'absence de tangage a tendance à vous expédier vers l'extérieur (il aurait fallu des sièges avec un meilleur maintien).
Problèmes de fiabilité courants
Voici les problèmes de fiabilité les plus souvent rencontrés avec l'Hydractive de Citroën.
- Fuites hydrauliques: Les fuites d'huile hydraulique peuvent être un problème courant avec l'Hydractive. Les joints et les raccords peuvent se détériorer avec le temps, ce qui entraîne des fuites.
- Problèmes électroniques: L'Hydractive utilise également des composants électroniques pour gérer la suspension.
- Niveaux de suspension inégaux: Des problèmes de niveau de suspension inégaux peuvent se produire lorsque l'Hydractive ne parvient pas à maintenir une hauteur de caisse uniforme sur toutes les roues du véhicule.
Problèmes liés au système de suspension
- Dureté de la suspension: dû à la détérioration naturelle de la sphère. La porosité de la membrane face aux molécules d’azote provoque une perte de pression, et elle finit par rompre. Dans ce cas, il est possible que le gaz sorte du circuit, remplacé par le LHM qui prend la place… mais ne se comprime pas ! II faut alors purger le tout.
- Suspension flottante: dû à la présence de bulles d’air dans le circuit ou encore de l’usure de la valve de la sphère.
- Joint d’étanchéité défectueux ou usé: fuite des fluides.
- Cylindre défectueux, grippé ou ayant des fuites d’huile.
- Problème de fonctionnement au niveau du bras de suspension arrière ou au niveau des trapèzes avant.
Quand et comment entretenir le système hydraulique de ma C5 / Xantia ?
Il est important de veiller à ce que les impuretés ne s’infiltrent pas dans le système.
- Il faut changer, au minimum, la paire de sphères avant ou arrière, ainsi que l’accumulateur.
- Remplacez toujours les sphères par la référence qui correspond au véhicule. Même si leur tarage est identique, deux sphères aux références différentes seront foncièrement discordantes et n’auront pas le même impact dans votre voiture.
- Placez toujours le joint torique dans son logement, sur le cylindre.
Procédure de remplacement des sphères
- Déposer la sphère détériorée. Une fois la pression sortie, desserrer la sphère (on doit le faire facilement). PRECISION UTILE : Pour les sphères de suspension avant, la voiture doit être en position basse.
- Poser la sphère neuve. Les joints et pièces intérieurs doivent être mouillés avec liquide hydraulique LHM. Substituez les joints usés par les neufs. Ils sont généralement fournis avec les sphères. Sur le cylindre, placez dans son logement le joint torique (ne jamais le poser directement sur la vis de la sphère).
Seulement le temps de recevoir les nouvelles, ou de vous rendre chez votre garagiste. Cette question fait débat dans le monde sphérique. Certains diront qu’il suffit de changer les sphères usées, voire de les réhabiliter, sans toucher aux autres. Pour réduire le coût sur l’instant. Nous pensons que les changer partiellement les unes après les autres aura un effet cyclique sur votre système hydraulique. Chez sphere-discount.com, nous vous conseillons de changer toutes les sphères en même temps.
tags: #pompe #hydraulique #Citroen #C6 #fonctionnement #et