"Race for Glory: Audi vs Lancia", le nouveau film de Stefano Mordini, plonge les spectateurs dans l'univers intense et compétitif du rallye automobile des années 80.

Un Duel Historique sur les Routes du Championnat du Monde des Rallyes 1983

Le cœur du film se situe en 1983, au moment où la rivalité atteint son paroxysme. Les écuries Audi et Lancia s’affrontent au Championnat du monde des rallyes. Les écuries Audi et Lancia s’apprêtent à concourir au Championnat du monde des rallyes. Tenant du titre constructeur du championnat du monde des rallyes, Roland Gumpert, à la tête de la redoutable équipe Audi, espère bien conserver son trophée en cette année 1983. Mais Cesare Fiorio, directeur de l'écurie Lancia, ne l'entend pas de cette oreille et souhaite, quant à lui, reconquérir une première place qui échappe à la marque italienne depuis 1976.

Pour atteindre leurs objectifs, les deux rivaux font appel aux services de deux pilotes expérimentés et qui n'ont pas froid aux yeux : Walter Röhrl, qui pilote une Lancia Rally 037, et Hannu Mikkola, au volant d'une Audi Quattro. Entre les deux, la lutte s'annonce féroce...

Lancia Rally 037: L'Âme de la Marque

Mieux connu sous le code de projet « 037 », cette voiture est basée sur la Beta Montecarlo et représente pleinement l’âme de la marque, composée de formes géométriques radicales combinées à un design élégant et exclusif. La Lancia Rally 037 présente une structure mixte, monocoque et tubulaire, dans une carrosserie signée Pininfarina et fabriquée en composite polyester/fibre de verre.

Les deux capots, au-dessus du moteur et du coffre, peuvent être entièrement démontés, tout comme certains éléments aérodynamiques. Elle se caractérise aussi par son imposant aileron. La Lancia Rally 037 est une pure voiture de sport qui incarne la célèbre victoire de David sur Goliath, et ce n’est pas un hasard si 40 ans plus tard, elle reste la dernière voiture à deux roues motrices à avoir remporté le Championnat du monde des rallyes.

Lire aussi: Victoire historique à The Ocean Race

Une Date Indélébile : Le 7 Octobre 1983

Le 7 octobre 1983 est une date indélébile dans le cœur de tous les amateurs de courses automobiles. La « 037 » triomphe au Rallye de Sanremo, lui offrant le cinquième Championnat du Monde des Constructeurs de son histoire, avec deux courses d’avance. Un résultat exceptionnel pour la marque italienne, qui comptait quatre voitures dans le top cinq final.

Acteurs et Réalisation

Riccardo Scamarcio, Volker Bruch et Daniel Brühl sont les protagonistes du film. Le casting comprend également Katie Clarkson-Hill, Esther Garrel, Giorgio Montanini, Gianmaria Martini et Haley Bennett. Riccardo Scamarcio, connu pour ses rôles dans des films tels que "Romanzo Criminale" et "Le Premier qui l'a dit", apporte une intensité dramatique à son personnage. Daniel Brühl, dont la performance dans "Rush" a été acclamée, revient au monde des courses avec un rôle tout aussi captivant.

On ne retiendra pas grand-chose de la réalisation de Stefano Mordini, inconnu au bataillon, mais avec lequel Riccardo Scamarcio avait déjà collaboré à plusieurs reprises. Si le budget était plutôt confortable, l’ensemble manque souvent de souffle et finalement, on ne retient pas beaucoup d’éléments des courses parsemées durant ces 100 minutes, mais heureusement les personnages sont intéressants et on sent l’investissement de sa tête d’affiche, qui s’est passionné pour le sujet, des suites de sa rencontre avec Cesare Fiorio, directeur sportif emblématique des années 70 et 80.

Ce sont les souvenirs personnels de ce dernier qui ont inspiré Riccardo Scamario, Stefano Mordini et Filippo Bologna et qui ont nourri ce portrait, évidemment aimable, de celui qui a osé affronté le géant Audi, lors du championnat du monde des rallyes 1983, malgré sa position d’outsider improbable avec sa voiture Lancia de catégorie groupe B.

Synopsis

Interprétation libre de la folle saison du championnat du monde des rallyes 1983, le long-métrage Race for Glory : Audi vs. Lancia débarque dans nos salles obscures, le mercredi 7 février 2024.

Lire aussi: SUV Coupé Électrique Audi e-tron Sportback

David contre Goliath

Derrière ces deux mondes qui s'entrechoquent, c'est David qui lutte face à Goliath, comme aime le rappeler le film dès ses premières minutes. Réinterprétation sportive du récit biblique puisqu'à défaut d'avoir du budget, Lancia brille par ses idées. La comparaison avec Le Mans 66 (2019) de James Mangold ne se fera pas attendre. Et pour cause, la hiérarchie du duel est semblable, dans la mesure où il oppose des écuries et des managers plutôt que de pilotes.

La formation italienne est dirigée par un Cesare Fiorio débordant d'énergie et avec pour seule idée en tête : la victoire. Une détermination suppléée par un mécanicien de l'ombre, dont les petites mains valent bien plus que les millions alloués à l'écurie Audi, dirigée Roland Gumpert. Comme souvent quand les sports automobiles sont à l'écran, puisque c'est également par ce biais que Netflix narre la Formule 1 dans sa série Drive to Survive, les victoires se jouent davantage dans la stratégie que sur la piste.

Un Film Distrayant et Instructif

Superbe film qui retrace avec brio et panache l'aventure de ces deux écuries et constructeur mythique ! Les acteurs sont tous excellent, on ne s'ennuie pas un instant. Le film est à la fois distrayant et instructif un régal ! Le charme du vintage fait son effet !

Distribution
Acteur Rôle
Riccardo Scamarcio Cesare Fiorio
Volker Bruch Walter Röhrl
Daniel Brühl Roland Gumpert
Katie Clarkson-Hill Jane McCoy

Lire aussi: Tout sur l'Audi Q3 Bleu

tags: #race #for #glory #audi #vs #lancia

Articles populaires: