Le Honda FR-V, commercialisé au début de l’année 2005, se distingue par sa configuration unique à six places. Cette solution offre plus d’un avantage pour les familles à la recherche d'un monospace compact. Mais que vaut-il mieux, offrir sept places (dont deux de secours) et un petit compartiment à bagages ou six places confortables et un vrai compartiment à bagages ?
Un design intelligent pour un espace optimisé
D’abord, le Honda FR-V ne mesure que 4,285 m. Moins haut que ses concurrents, le Honda FR-V est, de plus, solidement campé sur des voies extra larges qui constituent un frein naturel au roulis. Du coup, tout le monde se sent bien à bord, même à 6, à condition toutefois d’utiliser pleinement les astuces offertes par le mobilier intérieur. C’est ainsi qu’à l’avant, on tiendra plus facilement à trois de front en reculant le siège central. On dispose alors de plus de place au niveau des coudes et des épaules. Signalons en passant que ce même siège central peut être replié.
Ses liaisons au sol (pseudo McPherson à l’avant, essieu multibras à l’arrière) peuvent ainsi bénéficier de ressorts et de barres antidévers qui n’ont pas besoin de faire preuve d’une grande raideur pour contenir les mouvements de la caisse. Et c’est tout bénéfice pour le confort qui profite de l’excellente filtration que permet la souplesse des suspensions.
Volume de chargement et rangements pratiques
En configuration 6 places, le Honda FR-V offre une capacité de charge de 439 dm3, soit le même volume que ses concurrents à 7 places… lorsqu’ils n’en utilisent que 5. En rabattant les dossiers des trois sièges arrière sur leurs assises, ce qui se fait sans effort, on dispose alors d’un plancher rigoureusement plat et d’un volume qui dépasse de peu un m3, 1.049 dm3 très exactement.
En bon monospace, le Honda FR-V offre un nombre conséquent d’espaces de rangement. Sous le siège central avant, on trouve un grand tiroir coulissant. Ce même siège dispose d’une assise en deux parties dont l’une se rabat de 180° vers l’avant pour donner accès à un compartiment dans lequel il est possible de ranger de menus objets tels que (petit) sac à main ou (petit) appareil photo. D’autres rangements ont été aménagés dans l’habitacle, en particulier une grande boîte à gants dans la planche de bord, un grand bac dans chacune des portes et des poches aumônières au dos des sièges avant.
Lire aussi: Comment choisir votre Renault d'occasion ?
Motorisation et agrément de conduite
Le Honda FR-V bénéficie donc désormais du fameux 2.2 litres i-CTDi inauguré sur l’Accord début 2004 et sur le CR-V début 2005. Sur le papier, ce turbo-Diesel n’a rien d’extraordinaire puisque ses valeurs de puissance (140 ch) et de couple (340 Nm) sont à la portée d’un « petit » 2 litres. Il faut donc mettre le contact et rouler pour se rendre compte de l’exceptionnel agrément qu’il procure. Même à froid, il est incroyablement discret. Il ne claque pas, ne vibre pas, ne fume pas. Ensuite, il réagit aux pressions exercées sur l’accélérateur avec une extraordinaire disponibilité et, contrairement à nombre de turbo-Diesel modernes, il peut être exploité sur une large plage de régime. Du coup, les sensations qu’il procure, même auditives, sont pratiquement identiques à celles d’un très bon moteur à essence.
En raison des trois places avant, le levier de vitesses est fort logiquement implanté en hauteur sur la planche de bord, ce dont on ne se plaindra pas tant il tombe naturellement sous la main. En revanche, le volant est implanté beaucoup plus près de la portière que sur d’autres monospaces. Normal, il faut bien caser tout le monde !
A l’heure où les directions à assistance électrique plus ou moins réussies tendent à se généraliser, on est content de retrouver sur le Honda FR-V une assistance hydraulique constante qui confère à la direction un réel agrément. Très informative, se durcissant juste ce qu’il faut lorsqu’on soumet le train avant à de forts appuis en courbe, elle participe au plaisir de conduire au même titre que la rapidité et la précision d’une commande de boîte de vitesses aux 6 rapports parfaitement étagés.
Sécurité
En ce qui concerne la sécurité, le Honda FR-V qui n’a obtenu que 4 étoiles aux tests EuroNCAP (5 pour le Scénic, le Zafira et le Mazda5) offre toute une batterie d’airbags dont un airbag passager suffisamment large pour protéger les deux passagers assis à côté du conducteur.
Lire aussi: Fiabilité de la Citroën C1
Lire aussi: Entretien du filtre à particules diesel
tags: #voiture #familiale #honda #6 #places