Publié le 14/09/2016 à 3h40, cet article retrace l'histoire de Chambon et Fils, une entreprise familiale française spécialisée dans la vente et la réparation d'engins agricoles.

Une Entreprise Discrète au Succès Retentissant

Cette discrétion tranche avec la réussite de ce clan qui a fait son succès dans la vente d’engins agricoles, en conquérant une partie du sud-ouest. C’est donc d’une manière tout à fait exceptionnelle que la presse a été autorisée, hier soir, à assister à l’inauguration du site du Mas de la Cour, à Châteaubernard, en présence des clients et des 23 nouveaux employés.

Pourtant, malgré cet événement célébré en fanfare, la parole de Jean-Paul Chambon, le directeur, se fait rare. « J’ai réalisé ma carrière sans parler à la presse », avoue, matois, le patriarche de 67 ans. « C’est par modestie », essaye de tempérer son fils Paul, 36 ans, et directeur commercial. Car chez les Chambon, les affaires sont de famille.

Les Débuts de l'Aventure Chambon

Tout a commencé après la guerre, lorsque Paul Chambon (premier du nom) débute par une activité de marchand et réparateur de matériel agricole. En 1951, la boutique s’installe à Mussidan (Dordogne), au rez-de-chaussée de la maison familiale. Les affaires sont à ce point florissantes qu’en un demi-siècle, le sud-ouest est conquis : la Dordogne, les Landes, la Gironde et les Charentes comptent tous au moins un point de vente siglé Chambon.

L'Expansion et les Marques Représentées

Mais pas en grosses lettres. Les bâtiments sortis de terre ces derniers mois près du rond-point de Bellevue portent les emblèmes de Case IH et New Holland. Ces deux constructeurs américains (propriété du même groupe) ont confié à la société Chambon la vente et la réparation de leurs engins. Chacun a donc son entrepôt et sa boutique sur un terrain de 7 000 mètres carrés.

Lire aussi: Code couleur des fils autoradio Mercedes W203

Cette ouverture vient combler un manque : Chambon s’est installée à Saint-Séverin en 1983 et dans le nord du département en 2013 ; mais le Cognaçais résistait jusque-là à son emprise.

Le Marché du Cognac : Un Filin Prometteur

« Ce qu’il faut savoir, c’est que les ventes de machines agricoles sont en crise, avoue un viticulteur présent hier à l’inauguration. Mais la filière du cognac tourne bien, alors c’est un bon filon pour eux. » En effet, les affaires semblent bien marcher pour Chambon et fils : l’entreprise compte au total 220 salariés sur 19 sites, pour un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros. Ces dix dernières années, les parts de marché dans la région ont atteint 10 % pour Case IH et 21 % pour New Holland.

Ainsi, Chambon capte 55 % des parts de marché pour les machines à vendanger et 40 % pour les moissonneuses batteuses. « Notre leadership s’établit à 30 % », conclut Jean-Paul Chambon, qui voit dans sa présence à Cognac « un challenge pour notre développement […] et une opportunité d’augmenter nos services tout en diminuant les coûts. »

La Quatrième Génération aux Commandes

Pour relever ce défi, la famille peut compter sur le récent renfort de Marion, 37 ans, qui représente la quatrième génération des Chambon. « J’étais vétérinaire dans le Var, mais j’ai préféré apporter mon aide à l’entreprise. C’est une affaire vraiment familiale, on a grandi dedans, alors on vient aider à ce beau projet de développement. »

A moyen terme, d’autres embauches pourraient s’ajouter aux 23 initiales si les résultats sont au rendez-vous. Un vrai soulagement pour le maire.

Lire aussi: L'héritage automobile familial

Chambon et Fils : Chiffres Clés
Indicateur Valeur
Nombre de salariés 220
Nombre de sites 19
Chiffre d'affaires 70 millions d'euros
Part de marché Case IH 10 %
Part de marché New Holland 21 %
Part de marché machines à vendanger 55 %
Part de marché moissonneuses batteuses 40 %
Leadership global 30 %

Lire aussi: Louis Renault : Un pionnier français

tags: #Chambon #et #Fils #automobile #histoire

Articles populaires: