Citroën a créé la surprise avec la C5 X, une voiture qui se positionne entre berline et break. Certes, comme sur la C4, la marque n’a pas pu s’empêcher de surélever cette nouvelle C5, qui devient “X”. Et qui pourrait d’ailleurs être un break avec son hayon mi-fuyant, mi-vertical… Citroën brouille les pistes car le marché a parlé : une berline généraliste en 2022, c’est ringard. Tant pis pour nous.
Un Coffre Pratique et des Places Arrière Accueillantes
Au moins, l’intérêt de cette poupe saute aux yeux lorsqu’on ouvre le coffre, non seulement généreux (485 l sur cette version hybride, 545 l sur les autres) mais surtout très pratique à l’usage grâce à son seuil bas et large. Les places arrière sont tout aussi accueillantes. Même celle du milieu est praticable.
Ambiance Intérieure et Technologie
En revanche, l’ambiance n’est pas folichonne dans cet océan de noir et de plastiques pas toujours flatteurs. Une Peugeot 508, moins vaste, sait ici bien mieux y faire. L’instrumentation numérique sommaire, même complétée par un affichage tête haute efficace, ne respire pas non plus l’avant-garde à l’heure des combinés haute définition sur la moindre citadine. L’écran central progresse de modèle en modèle chez Stellantis, mais reste à la traîne en réactivité, sans parler du GPS de notre voiture d’essai manifestement programmé pour une dimension parallèle.
Le Confort, Maître Mot de la C5 X
En bonne Citroën, la grande force de cette C5 X reste le confort. La combinaison d’une sellerie moelleuse à cœur et d’un amortissement à butées hydrauliques progressives tient ses promesses, surtout lorsqu’ils sont associés à la suspension pilotée. Celle-ci est l’apanage de la version hybride rechargeable 225 ch, qu’elle aide à faire oublier ses 250 kg d’embonpoint face à une Puretech 180 ch.
En ligne droite, c’est comme conduire une grosse charentaise, notamment avec la douceur de cette motorisation hybride. Corollaire, la direction ouatée, les mouvements de caisse prononcés et le manque de maintien des sièges coupent court à toute velléité d’arsouille, d’autant que la boîte s’emmêle alors facilement les pinceaux et que le ressenti au freinage manque de naturel.
Lire aussi: Fiabilité de la Citroën C1
Consommation et Production
Tant mieux pour la consommation, contenue à 4,8 l/100 km à l’ordinateur de bord sur un trajet de 180 km pourtant pas avare de dénivelés, après une longue traversée de Barcelone où le mode électrique a certes pu être exploité à plein (55 km d’autonomie théorique). La C5 X a ce fâcheux point commun avec sa cousine premium de n’être plus produite à Rennes mais exclusivement en Chine, et d’abord pour la Chine.
D’où l’absence de diesel au catalogue, malgré une pertinence souvent bien supérieure à celle d’une motorisation hybride dans la vraie vie pour la clientèle d’une telle routière.
Top Gear France Saison 3
C’était annoncé, Top Gear France Saison 3 c’est parti, depuis ce soir. L’émission attendue par ces fans, mais aussi par ses détracteurs est encore diffusée sur RMC Découverte. On s’en doutait, Top Gear France Saison 3 fait appel au même trio, Philippe le comédien, Bruce le pilote et Tone l’inclassable.
On connaissait avant le début de la saison quelques une des voitures essayées. La saison 2 avait commencé par un sacrilège pour les amateurs d’anciennes, la destruction d’une Peugeot 204. Le sommaire du premier épisode de la saison 3 annonçait « Les indestructibles ».
Tests et Nouveautés
On se doutait aussi que l’équipe n’allait pas être tendre. Les tests sont durs, en même temps, le but est de détruire les autos, ou au moins essayer. Charge, chute, bref, ils ont tout tenté, en deux fois, comme souvent le fil rouge est fini en fin d’émission.
Lire aussi: Chaîne de montage Citroën : l'histoire
Les news sont toujours là, pas très news, encore une fois enregistrer autant à l’avance c’est pas évident. Elles durent moins longtemps qu’en saison 2. Mais par contre, on se rend vraiment compte que les trois animateurs de Top Gear France saison 3 sont plus complices.
La Porsche 911 à l'honneur
Ensuite on passe à la mythique Porsche 911. Forcément on parle du passage au turbo… Bruce va donc aller la tester à Magny-Cours, fâché. Heureusement, la Turbo S et la R arrivent à la rescousse dans les mains de Tone. C’est d’ailleurs dans cette auto que le Stig fera son tour chrono. Sur le circuit de Top Gear France, à Brienne le Château dans l’Aube.
Les Stars et la Dacia Sandero
Forcément on retrouve aussi les séquences habituelles de l’émission. Les stars sont pour le coup Tcheky Karyo et Bruno Putzulu et ils retrouvent la vaillante Dacia Sandero.
Réactions et Controverses
Je comprendrais aisément que certains seront choqués (mot utilisé) par les séquences de « destruction des voitures ». Trois compères ? Oui. Top Gear France saison 3 est bien confié à trois compères, pas à trois présentateurs. Je comprends les détracteurs de l’émission. Mais je n’ai qu’une chose à leur répondre : il y a presque 30 chaines sur la TNT !
Lire aussi: Réparation du tirant de porte Citroën
tags: #citroen #ds #top #gear #avis