La Ronde des Pyrénées classic est un événement automobile bien ancré sur le territoire, organisé par Cerdagne sport auto historique (CSAH).

L'Événement

Pour cette onzième édition, 40 voitures sportives ou à tendance sportive de 1955 à 1988 se sont présentées aux contrôles placés à Font-Romeu, sur l’avenue Emmanuel-Brousse fermée pour l’occasion.

La 17e Ronde des Pyrénées classic organisée par Cerdagne automobiles historique comptant pour le 31e Challenge national Aderh (Association pour le développement des épreuves de régularité historique) est un évènement désormais bien ancré sur le territoire.

Comme chaque année, la Ronde des Pyrénées classic, rallye de voitures sportives ou à tendance sportive, est organisée par Cerdagne sport auto historique comptant pour le 32e Challenge national Aderh (Association pour le développement des épreuves de régularité historique).

Cette épreuve de Grand tourisme, réservée aux voitures sportives ou à tendance sportive anciennes en est à sa 19e édition.

Lire aussi: Hommage aux pilotes disparus sur circuit

Organisation et Participants

Déjà connu pour être l’organisateur à succès de la double course de côte de Font Romeu, Benoît Fourquet assume de nouvelles responsabilités depuis le début de l’année en tant que Président de l’Asac 66.

Rémi Boada, président du Cerdagne automobiles historique et organisateur du rallye explique : » Au départ de Font-Romeu, le parcours va nous emmener en Ariège, un peu dans l’Aude puis en Espagne ».

Parmi les équipages, la 17e Ronde verra concourir des pointures, les vainqueurs du Challenge national Aderh 2023 en régularité et les vainqueurs en navigation.

Parmi les 33 équipages engagés dont un groupe de 10 équipages parisiens, Philippe Guillemat a la particularité d’avoir participé à toutes les éditions de la Ronde des Pyrénées classic.

Pour Philippe Guillemat, "le rallye est une parenthèse magique dans l’année. On a eu la canicule dans la plaine tout l’été, et là, on vient prendre le bon air de Font-Romeu avec mon copilote depuis quelques années, Patrice Laliberté ! On fait des cols mythiques, c’est très agréable."

Lire aussi: Tout sur les drapeaux

Pour le maire Alain Luneau, "nous accueillons ce rallye chaque année avec beaucoup de plaisir. C’est un bon trait d’union entre les Pyrénées-Orientales et les Pyrénées Atlantiques, c’est un honneur d’être relié à Biarritz de cette manière.

Véhicules en Compétition

Cette édition compte au départ 25 voitures sportives anciennes qui ont toutes plus de 30 ans, plutôt des années 1970-1980.

Deux Jaguar MK II, TriumphTR6, Alpha Roméo coupé Bertone, Fiat 124 sport, Ferrari 308 GTB Polyester, 205 GTI, Porsche… De magnifiques mécaniques que le public pourra admirer à de multiples reprises à Font-Romeu, Saillagouse et Puigcerda et sur le parcours.

La Lancia Fulvia 1 600 HF (1972) de Geoffrey Payré et Christophe Cruzet et l’Alfa-Romeo spider (1967) de Jean-Marie et Laëtitia Carment, chacune dans leur catégorie, ont effectué le meilleur parcours.

Déroulement de la Course

Le samedi matin, dans la salle de cinéma du casino de Font-Romeu un briefing détaillé était dispensé par l’organisateur, Rémy Boada, de Cerdagne sport auto historique (CSAH).

Lire aussi: Course au Mans : Ford défie Ferrari

À 10 h, le premier concurrent s’élançait pour la première étape en direction de Gosol, au pied de la Pedraforca, en Cerdagne espagnole.

Les premières pénalités tombaient sur le parcours tracé en arêtes de poisson, avant l’arrivée à Cambrils après 168 km.

La deuxième étape traversant le Solsonès et le Bergueda, entrecoupée de cours tronçons contrôlés, s’achevait au restaurant à Berga.

La troisième étape démarrait de Berga à 20 h 45 pour rejoindre Font-Romeu par le col de la Creuta, l’arrivée à Font-Romeu se faisait sous la forme d’un feu d’artifice.

Plus de 500 km parcourusLe dimanche matin, après avoir parcouru la haute Cerdagne, les concurrents se sont retrouvés au golf de Font-Romeu pour une pause de vingt minutes autour d’une grillade.

Un arrêt inédit résultant d’un partenariat avec le directeur du golf, Denis Bertrand et Rémy Boada.

La deuxième section de la matinée a permis de sillonner la basse Cerdagne et le secteur des golfs de Puigcerdà pour une arrivée dans le parc du lac de Puigcerdà et le traditionnel repas de clôture à la Villa Paulita.

"Le parcours total de la Ronde des Pyrénées classic est de 507 km, Ce parcours n’étant pas une épreuve de vitesse, le classement est établi en fonction des pénalités", a expliqué Rémi Boada.

Régularité et Sécurité

Dans ce rallye de régularité et de navigation, la vitesse n’est pas le caractère principal.

« Il s’agit de faire, au plus juste, le carnet d’itinéraire. Ce dernier peut être de plusieurs styles, fléché métré et fléché non métré » précise Rémi.

Des commissaires veillent au bon déroulement du rallye tout au long des 470 km.

« Ils notent l’heure à laquelle passent les concurrents de façon qu’ils soient au plus juste de la moyenne qu’on leur a donné, 50 km/h. L’accent étant toujours mis sur la sécurité« .

Parcours et Itinéraire

33 véhicules partiront jeudi de Font-Romeu pour rallier Biarritz.

Cette 19e édition passera par la Seu d’Urgell pour rallier le Val d’Aran, descendre en Navarre pour rejoindre le Pays Basque espagnol puis français pour rejoindre la Cité de l’océan à Biarritz.

"Les équipages devront parcourir 1 032 kilomètres, c’est l’année où ils en feront le plus" explique Rémi Boada, président du club organisateur.

« On pourra voir les véhicules rouler, mais on ne peut pas dire où exactement, les pilotes prennent connaissance du road book 30 secondes avant le départ ! »

Évolution et Perspectives

Pour la 2e année consécutive, la Ronde des Pyrénées classic aura deux départs dans l’année.

Tout d’abord mai puis en septembre.

La nouveauté de cette 19e édition, "tout en gardant la rigueur du rallye, ce dernier se fera uniquement en Grand tourisme car le volet régularité et navigation était parfois pénible pour le copilote qui souvent est la femme du pilote.

On peut d’ores et déjà annoncer que pour la 20e édition, les Grands cols pyrénéens seront à l’honneur" dit encore Rémi Boada, secondé dans toutes les éditions par sa femme Marie-José.

tags: #course #automobile #Font #Romeu #histoire

Articles populaires: