Le Dacia Duster restylé a profité de cette mise à jour pour réorganiser sa gamme de moteurs. La boîte automatique EDC, autrefois associée au TCe 130, n’est désormais disponible qu’avec le TCe 150.

Un Choix Performant et Économique

La boîte automatique EDC reste un excellent choix car elle est performante et peu gourmande. Bonne nouvelle pour les clients circulant plutôt en milieu urbain. A ceci près que cette boîte auto n’est livrée qu'avec le TCe 150, soit le moteur le plus puissant et le plus cher puisqu’il est disponible à partir de 21 150 € en finition Confort.

Performances et Reprises

Le TCe 150 EDC se distingue par ses performances. Si l’on parle performances, le TCe 150 EDC s’en tire avec les honneurs puisqu’il réclame 7,1 secondes pour passer de 0 à 80 km/h et moins de 10 s pour atteindre 100 km/h. Séduisant en pratique par sa douceur et son dynamisme comme nous l’avions constaté lors des premiers essais du Duster restylé, cet ensemble moteur/boîte est également pertinent dans les faits. C’est ce que nous avons constaté sur notre banc de mesures de Montlhéry.

Mais c’est surtout en reprises que le 150 ch creuse l’écart. Il faut à ce dernier seulement 4,8 s pour passer de 60 à 100 km/h alors que le TCe 130 réclame au moins 7,2 s en 4eme. Enfin, sur le 80 à 120 km/h, le 130 ch ne fait pas mieux que 7,8 s (en 4eme) alors que le TCe 150 l’abat en 6,2 s.

Tableau Comparatif des Performances

MesureTCe 130TCe 150 EDC
0 à 80 km/h8 s7,1 s
0 à 100 km/h11,3 s9,8 s
60 à 100 km/h7,2 s (4eme)4,8 s
80 à 120 km/h7,8 s (4eme)6,2 s

Consommation

Le TCe 150 EDC a aussi la bonne éducation de ne pas faire payer à la pompe. Sobre quelle que soit la carrosserie qu’il anime, le 4-cylindres 1.3 profite ici d’une gestion de boîte automatique typée éco - mais pas caricatural - pour consommer encore moins que la version 130 ch. Pas de quoi combler un écart de 2 300 € à l’achat à finition équivalente mais assurément de quoi rassurer sur le coût à l’utilisation au quotidien.

Lire aussi: Guide remplacement silent blocs Dacia Sandero

Tableau Comparatif de la Consommation

CycleTCe 130TCe 150 EDC
Conso ville7,6 l/100 km7,3 l/100 km
Conso route7,5 l/100 km7,1 l/100 km
Conso autoroute8,7 l/100 km8,4 l/100 km
Conso moyenne7,8 l/100 km7,5 l/100 km

Avis des Utilisateurs

  • Moteur vif, bonne reprise sur le 150 cv. Facilité pour doubler même un peu chargé. La conso est plutôt raisonnable sur route/autoroute on est entre 6L et 6.5L (déjà réussi à faire du 5.8L mais faut être très très souple).
  • Le confort est plutôt bon, il mériterait une meilleure isolation pour ma part. Mais la voiture reste légère pour ce type de "SUV".
  • Prise en main facile et intuitive.
  • Voiture très bon rapport qualité prix, très belle coupe, très confortable, consommé peu, très bonne tenue de route.
  • Spacieuse, silencieuse, conduite souple et belle puissance moteur.
  • Le confort, les équipements (dont ceux facilement déconnectables), la consommation et le coût de fonctionnement.
  • Très bonne routière.
  • Confort de conduite, sièges agréables.
  • Excellent rapport qualité prix.
  • Voiture agréable à conduire.
  • Véhicule à prix très abordable et suffisamment équipé.
  • Design très appréciable.
  • Vendeur très agréable, de bons conseils, bonnes connaissances des différents véhicules proposés.
  • Véhicule avec un bon rapport qualité prix.
  • Conduite agréable, satisfait dès les premières utilisations.

Points à Considérer

Le plus gros point noir pour moi c'est l'absence de frein moteur sur cette voiture. Elle n'a quasiment pas de frein moteur sur le plat. Ce qui m'arrive assez souvent de rentrer assez vite dans l'arrière des voitures même sans grosse acceleration. Cela surprend assez et on arrive vite avec de la vitesse. En montagne cela se ressent encore mieux dans les descentes. En mode manuel en 3eme ou 2nde, la voiture continue franchement d'accelerer. Le moteur hurle mais rien ne l'arrete. Donc obliger de freiner dans les descentes sinon la voiture ne s'arrete pas.

La réelle distance en mode réserve.. (le mode réserve s'allume a 150 km d'autonomie, et l'autonomie s'efface d'un seul coup). Du coup on ne sais pas vraiment combien on peut encore rouler.

Problèmes rencontrés : Ouverture de la trappe à essence capricieuse une fois.

Méfiance et Recommandations

En temps normal, un client qui achète un véhicule neuf, et qui, en plus, prend une extension de garantie longue durée, s'attend à avoir à la livraison un véhicule réellement neuf, c'est -à-dire en bon état, donc sans défaut de fonctionnement perceptible, et à être tranquille pour un grand kilométrage ... Chez eux, un véhicule neuf peut très bien être mécaniquement dégradé, et en plus mauvais état qu'un d'occasion qui a beaucoup roulé, sans que cela ne leur pose le moindre cas de conscience. Et cela d'autant plus facilement, qu'ils sont incapables d'apporter une solution au problème du véhicule. Quand le chef d'atelier d'un concessionnaire vous dit que le problème de votre véhicule n'est pas inconnu de lui, puisqu'il l'a déjà rencontré, et que c'est un défaut de conception du véhicule, ... comprenez en creux qu'il vous dit qu'il compatit quant à vos déboires, votre malchance, puisque c'est tombé sur vous, mais il tente surtout de vous faire comprendre qu'il n'y peut rien et qu'il n'y a rien à faire, et surtout qu'il ne veut pas faire !

Quand un autre responsable d'atelier vous dit que s'il change des pièces (des pièces couteuses) qui sont certainement concernées dans le défaut du véhicule, et que si le problème est toujours là après, il en sera de sa poche du prix de l'intervention qui n'aura servi à rien. Indirectement, il avoue son incompétence dans le diagnostic, mais surtout, il ne voudrait pas que son incompétence lui fasse perdre de l'argent. Alors, si l'idée malencontreuse de mettre les pieds dans une concession Renault vous traversait l'esprit, fuyez cette idée !

Lire aussi: Dacia Duster 2WD : Performance et Prix

Lire aussi: Dacia Duster : Hybride et Tout-Terrain

tags: #dacia #duster #tce #150 #4x2 #edc

Articles populaires: