Cet article aborde différents problèmes électriques rencontrés sur les Fiat Ducato, en se basant sur les expériences partagées par des utilisateurs.

Sonde de Température d'Eau

Un utilisateur signale une jauge de température d'eau qui reste à zéro en marche et au maximum à l'arrêt. Il suspecte un court-circuit de la sonde de température d'eau et cherche son emplacement exact, ainsi que la méthode de démontage (par dessus ou par dessous).

Un autre utilisateur a rencontré un dysfonctionnement inverse : l'aiguille bloquée au maximum dès le contact, moteur froid. Ce problème peut être résolu en débranchant la cosse de la batterie pendant quelques secondes.

Finalement, l'utilisateur initial découvre que le problème ne vient pas de la sonde, mais du compteur lui-même, potentiellement endommagé par une décharge de batterie et des tentatives de démarrage avec une batterie faible. Les solutions proposées sont le remplacement du compteur ou sa remise à neuf par un professionnel (environ 200€), en conservant le kilométrage initial.

Caméra de Recul

Un utilisateur souhaite changer sa caméra de recul et se demande où passe le câble à l'arrière et ce qu'il faut démonter pour y accéder. Il est conseillé de suivre le câble depuis l'arrière, car le cheminement est souvent aléatoire, dépendant du monteur initial. Le câble peut se trouver dans le meuble haut au centre, puis descendre vers les coffres ou cheminer par les meubles hauts.

Lire aussi: Citroën C1 : Tout savoir sur la boîte à fusibles

Il est important de noter que le brochage de raccordement avec le récepteur peut être différent lors du remplacement de la caméra. Il est donc préférable d'acheter un kit complet. Un conseil utile pour passer le nouveau câble est d'attacher une ficelle à l'ancien câble avant de le retirer, puis d'utiliser cette ficelle pour tirer le nouveau câble en sens inverse.

Dans certains cas, l'installation de la caméra de recul peut avoir été réalisée de manière artisanale, avec des épissures nouées ensemble et recouvertes de sparadrap.

Bloc Fusible

Un utilisateur s'interroge sur le calibrage et la fonction des quatre fusibles situés côté droit, derrière la batterie d'un Ducato 2.8idtd, et se demande si leur position "en l'air" est normale. Il pense que trois fusibles sont liés à la batterie et au moteur, et deux à la cellule. Il envisage d'utiliser des fusibles de 40A pour les batteries et de 30A pour la cellule, mais il est conseillé de vérifier les puissances de fusibles d'origine.

Il est rapporté que certains montages de fusibles peuvent être considérés comme une "honte", soulignant les risques potentiels liés à des installations électriques mal réalisées, surtout compte tenu du coût des véhicules.

Problèmes de Compteur et ABS après Changement de Batterie

Plusieurs utilisateurs ont rencontré des problèmes de compteur de vitesse et de voyant ABS après le remplacement de la batterie moteur sur des Fiat Ducato. Un utilisateur a résolu le problème en débranchant et rebranchant une grosse prise située dans l'habitacle, à gauche et en dessous du volant. Il suggère également de débrancher la batterie habitable pendant quelques minutes.

Lire aussi: Emplacement Fusibles W203

Un autre utilisateur a trouvé deux fils dénudés en contact sur un toron de fils sous le tapis de sol de la cabine, après avoir suivi le faisceau électrique. Après avoir changé les relais sans succès, il a découvert cette cause et a résolu le problème.

Un troisième utilisateur a dû faire remplacer le boîtier ABS après un diagnostic indiquant qu'il ne transmettait pas les informations. Le coût de l'échange standard s'est élevé à 1 200€, et malgré une demande d'indemnisation auprès de Fiat, celle-ci a été refusée.

Tableau Récapitulatif des Problèmes et Solutions

Problème Cause Possible Solution
Jauge de température erratique Sonde défectueuse, problème de compteur Vérifier la sonde, remplacer ou réparer le compteur
Caméra de recul défectueuse Installation artisanale, câblage endommagé Suivre le câblage, remplacer la caméra et le câblage
Fusibles mal calibrés ou mal placés Montage non conforme aux normes Vérifier le calibrage, refaire le montage selon les spécifications
Problèmes de compteur et ABS après changement de batterie Problème de connexion, boîtier ABS défectueux Vérifier les connexions, tester et éventuellement remplacer le boîtier ABS

Lire aussi: Guide pour tester les fusibles de voiture

tags: #fusible #compteur #fiat #ducato #emplacement

Articles populaires: