Se pencher sur les publicités du 19e siècle et de l’entre-deux-guerres permet aussi de s’interroger sur ce que les commerçants orléanais produisent à l’époque et sur ce qu’ils mettent en avant pour assurer leur renom, et par ricochet le renom de la ville.

En effet, la période voit l’émergence du tourisme bourgeois qui s’appuie sur l’extension du réseau de chemin de fer et la naissance de l’automobile.

Les Codes Publicitaires de l'Époque

Les publicités s’appuient sur des codes établis.

  • Tout d’abord, gage de qualité pour le public, la mention « fondée en » souligne l’ancienneté des « maisons » commerciales.
  • De plus, beaucoup de commerçants et d’industriels mettent en avant les médailles et prix reçus lors de divers concours nationaux ou locaux.

La Course au Superlatif

Par ailleurs, on note une véritable course au superlatif.

Ainsi, des publicités mettent en avant le « véritable » cotignac, la « plus importante maison de corsets de toute la région » ou encore les « plus belles roses », les « meilleurs fruits » et les « plus belles fleurs ».

Lire aussi: Rappels Automobiles : Analyse DS/Stellantis

Jeanne d'Arc et les Hôtels Modernes

De nombreuses publicités font évidemment référence à Jeanne d’Arc.

Les hôtels, souvent représentés de façon démesurée, font état de leurs équipements et notamment du confort à disposition du client.

La modernité est évidemment mise en avant.

Certaines publicités sont rédigées en anglais, preuve que les hôteliers cherchent déjà à attirer les touristes étrangers.

Événements Automobiles Historiques

Pour la 16ème année consécutive, un véritable musée roulant s’est rassemblé entre Etretat et Bénouville dans le cadre d’une course de côte de plus de 1.500 mètres les 30 et 31 août.

Lire aussi: Saint-Chamond et l'automobile

60 voitures venues d’Allemagne, de Belgique, de France et surtout de Grande Bretagne ont convergé vers l’aiguille creuse pour se mesurer au chrono, aux intempéries et au regard d’un public passionné.

Pour la dernière journée de la 29ème édition du Tour Auto Optic 2ooo, les participants ont eu le privilège de sillonner les plus belles routes du sud de la France avant d’entamer une dernière épreuve sur le circuit Paul Ricard.

Année spéciale, arrivée exceptionnelle, pour la première fois de son histoire, le Tour Auto Optic 2ooo s’achève sur un circuit.

Le ton a été donné par le team Equipe Europe lors du Grand Prix de l’Age d’Or, avec des podiums pour l’ensemble des plateaux sur lesquels ses pilotes étaient engagés.

Les Séries by Peter Auto commencent sur les chapeaux de roues et cela promet de belles batailles en piste sur les circuits !

Lire aussi: Défis du Marché Horloger DS

Absent du calendrier de l’Historic Tour l’an passé, le circuit de Charade a été le théâtre de nombreuses batailles en piste ce week-end !

Les 338 pilotes engagés ont su s’adapter aux conditions climatiques changeantes pour en découdre sur ce tracé exigeant de 3,975 km.

La ville de Rognes a accueilli le Samedi 5 Mars, sous un soleil déjà printanier, la 18eme édition de la Nuit Provençale.

Ce sont 43 équipages qui s’étaient donnés rendez-vous au Parc des Garrigues pour participer à cette épreuve atypique et incontournable, dans laquelle toutes notions de vitesse ou de régularité sont bannies au profit d’une balade au road-book sur des routes aussi ludiques que mythiques des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence.

La 1ère épreuve de Drôme Auto Passion au départ de Montélimar s’est déroulée samedi 16 Février.

C’était aussi la 1ère manche du Trophée Dimension Sport Promotion 2013.

La formule est toujours la même, 1 journée, 8 ZR environ 350 km.

Cette année le parcours a du être changé au dernier moment, en effet certaines routes restaient très verglacés, et les concurrents ne sont pas là pour "casser leurs autos".

Le 73 Rally KH-7 Costa Brava s’est conclu à Gérone avec la victoire de Jari-Matti Latvala, triple vice-champion du monde des rallyes (avec Janni Hussi, Toyota Celica), tandis que Romain Dumas, multiple vainqueur des 24 Heures du Mans, a décroché la deuxième place (avec Mathieu Tyran, Porsche 911 Carrera RS 3.0).

La 14e édition de ce rallye, pendant le week-end de Pentecôte, a été une expérience fascinante pour tous les participants, avec des conditions météorologiques particulièrement bonnes, et des concurrents très enthousiastes .

On en rêvait depuis si longtemps !

Un petit miracle s’est produit ce week-end du 15-16 mai autour de Cieux dans la Haute-Vienne L’ASA Terre de ST junien a eu le privilège d’organiser le 1er rallye 2021 sur notre territoire !

Bravo à eux !

Le 8e rallye Régional Cieux Monts de Blond + 6e VHC représentait un parcours de 196,7 kms, divisé en 2 étapes et 4 sections.Il comportait 8 épreuves spéciales d’une longueur totale de 98,9 kms.

Dans cinq semaines, la troisième étape du Championnat de France Historique des Circuits s’annoncera du côté de Magny-Cours les 5, 6 & 7 juillet prochains.

ZRH lance le Challenge Zoulou 2025 !

Organisateur du 70e Rallye Neige et Glace (du 22 au 26 février 2025) et du 5e Trophée des Alpes (du 20 au 24 septembre 2025), Zoulou Racing Heritage innove dès la saison prochaine en lançant le Challenge Zoulou 2025 !

Gagnez un rallye gratuit en 2026 !

La prochaine date ?

Le meeting Historic Racing by Peter Auto sur le circuit Bugatti au Mans du 2 au 4 juillet.

tags: #les #ancetres #automobiles #orleans #histoire

Articles populaires: