Les BMW Série 1, bien que réputées pour leur qualité, peuvent rencontrer certains problèmes, notamment en ce qui concerne la marche arrière. Cet article explore les problèmes les plus fréquemment signalés et leurs causes possibles.
Problèmes de Boîte de Vitesses Automatique (BVA)
Les boîtes de vitesses automatiques, bien que reconnues pour leur fiabilité, peuvent parfois présenter des dysfonctionnements. Voici quelques problèmes courants observés sur les BVA :
- Effet de patinage : Les boîtes automatiques sont bien connues pour leur fameux effet de patinage (plus ou moins léger selon les boîtes) lors du départ de l'auto. Une fois lancée ce patinage disparaît normalement et la prise du moteur sur la boîte est solide. Bref, si ça patine sur tous les rapports il semble donc que le convertisseur soit en cause.
- Problèmes de pression hydraulique : On peut aussi penser à un problème de pression hydraulique qui empêche le bon verrouillage des rapports (via les embrayages), causé par une pompe fatiguée, des régulateurs de pression qui dysfonctionnent ou encore une fuite au niveau d'un joint, sans oublier un manque d'huile de boîte évidemment.
- Convertisseur de couple défectueux : Ce dernier fait donc le lien entre moteur et boîte et il doit être franc. Dans ce cas plusieurs causes possibles : convertisseur qui a un souci (ex : roulement fatigué), l'huile de boîte est à changer, l'embrayage de pontage (car il y a en plus un embrayage dans le convertisseur) a un souci, le solénoïde censé piloter le convertisseur est HS, un capteur de boîte divers (ex : température), et enfin une fuite qui fait baisser le niveau d'huile.
- Solénoïdes : Un solénoïde est une petite pièces commandée de manière électrique (par le calculateur en l'occurrence) permettant d'ouvrir ou fermer une vanne (c'est donc un système d'électro-aimant : quand je mets du jus l'aimant s'active et ouvre la vanne. Quand je coupe le jus il se ferme).
- Calculateur de la boîte : La boîte étant pilotée par un calculateur, on devinera donc rapidement qu'il peut être à l'origine du souci.
- Passages de rapports brutaux : Dans le cas où les changements de rapports sont brutaux, cela indique donc que l'ouverture de certains solénoïdes n'est pas progressive (cela peut être du à un souci de dépression, car la boîte est connectée à une pompe à vide pour réguler la pression hydraulique. Une mauvaise pression induit des passages brusques et moins coulés).
- Rapport bloqué ou qui ne tient pas : Un rapport bloqué ou qui ne tient pas (rétrogradage au rapport inférieur sans raison) implique encore généralement des soucis de pilotage solénoïdes, e=ou encore une fois un capteur permettant le pilotage.
- Tuyaux de dépression : Tuyaux de dépression qui a un souci ou pompe à vide elle-même.
Il est conseillé de faire une vidange de la boîte automatique entre 100 000 et 120 000 km pour éviter les problèmes.
Dysfonctionnement du Radar de Recul
Le radar de recul est conçu pour aider à prévenir les collisions lors des manœuvres de stationnement à basse vitesse. Les systèmes de radar de recul peuvent parfois rencontrer des problèmes qui affectent leur fonctionnement.
- Capteurs : le radar de recul utilise des capteurs, généralement montés à l’arrière du véhicule, pour détecter les obstacles à proximité.
- Émission d’ondes : les capteurs émettent des ondes, que ce soit des ondes sonores pour les capteurs ultrasoniques ou des ondes électromagnétique pour d’autres types de capteurs.
- Réception des ondes réfléchies : les capteurs mesurent le temps qu’il faut aux ondes émises pour revenir après avoir heurté un obstacle.
- Alertes au conducteur : lorsqu’un obstacle est détecté à proximité du véhicule pendant une manœuvre de recul, le système émet généralement des alertes visuelles et sonores pour avertir le conducteur du danger.
Voici quelques étapes à suivre pour tenter de réinitialiser le système :
Lire aussi: Mercedes ML 320 CDI : diagnostic des problèmes de suspension
- Éteindre et redémarrer le véhicule : Une méthode simple pour réinitialiser le radar de recul est de simplement éteindre le véhicule, attendre quelques minutes, puis de redémarrer le moteur.
- Déconnecter la batterie : Si la première méthode ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de déconnecter la batterie de votre véhicule pendant quelques minutes, puis de la reconnecter.
- Utiliser un outil de diagnostic : Si les deux premières méthodes ne donnent pas de résultats, vous pouvez utiliser un outil de diagnostic pour réinitialiser le système.
Autres Problèmes Potentiels
Outre les problèmes de BVA et de radar de recul, d'autres soucis peuvent survenir :
- Problèmes électroniques : Sur les premiers modèles construits des problèmes électroniques ont conduit à un rappel.
Témoignages d'Utilisateurs
De nombreux utilisateurs ont partagé leurs expériences concernant les problèmes rencontrés avec leur BMW Série 1 :
- "Au bout de 6 mois un problème sur la marche arrière est apparu, soit elle broute et calle, soit elle broute et s'emballe."
- "la marche arriere qui ne s enclenche pas ou plutot qui decroche apres l enclenchement."
Rappels Importants
Plusieurs rappels ont été effectués concernant les BMW Série 1, notamment :
- Rappels liés aux airbags : Plusieurs rappels ont eu lieu concernant les modèles fabriqués entre 2003 et 2018 en raison de la détérioration du propergol dans l'airbag du conducteur.
- Problèmes de connecteur de batterie : Un rappel de juin 2019 concernait les autos fabriquées entre décembre 2009 et octobre 2011 en raison d'un connecteur de câble positif de la batterie défectueux.
Lire aussi: Guide d'achat Mercedes Classe B : attention à la boîte !
Lire aussi: Solutions turbo Dacia Duster
tags: #problemes #courants #marche #arriere #bmw #serie