Saint-Macaire-en-Mauges, une charmante commune du Maine-et-Loire, possède une riche histoire automobile. Cet article explore les événements marquants, les entreprises locales et les modèles emblématiques qui ont façonné cette histoire.
Renault à Saint-Macaire-en-Mauges
L’histoire du groupe Renault remonte à 1898, lorsque Louis Renault présente le premier prototype Renault, 4CV. À présent, Renault est un constructeur français de véhicules reconnu dans le monde entier par le design et la qualité de ses prototypes. Soucieux de l’environnement et de sa protection, Renault offre la possibilité d’acheter les modèles Kangoo et Fluence en version électrique.
Voitures routières, voitures occasion, voitures particuliers, voitures mobilité réduite - les passionnés d’automobiles vont certainement trouver la voiture de leurs rêves chez le distributeur Renault le plus proche de chez eux, situé à St Macaire En Mauges, 1 R Denis Papin.
Événements automobiles à Saint-Macaire-en-Mauges
À l’occasion des 50 ans de la R5 et des 75 ans des solex, la galerie du Super U à Saint-Macaire-en-Mauges a des allures de vieux garages. L’occasion pour le public de découvrir à travers ces véhicules de belles histoires. Comme pour la 4L en 2021, la Renault 5 va, elle aussi, avoir droit à des festivités pour son 50e anniversaire.
Sortie en 1972, la citadine est devenue une icône en traversant les générations. Renault 5, c’est déjà 50 ans d’histoire. D’une page blanche en 1972, à ce qu’elle est devenue aujourd’hui, un véritable modèle culte, une icône. Elle s’est produite à plus de 5,5 millions d’exemplaires entre 1972 et 1985 et est restée la voiture la plus vendue en France de 1974 à 1983.
Lire aussi: Comment choisir votre Renault d'occasion ?
Véhicule populaire, son prix de base était inférieur à 2 000 € à sa sortie. Avec ce tarif, mais aussi et surtout sa ligne et son regard emblématique, la Renault 5 a séduit. Quant au Solex, c’est la marque iconique, symbole de la liberté et de la mobilité. Avec son petit look vintage, la bicyclette a su traverser les époques et aussi se réinventer. La marque continue d’alimenter le rêve des plus anciens mais aussi des jeunes générations.
Chaque année, le CRM (Club Retro Macairois) organise un événement sur 2 jours : La Folle Randonnée. Un rassemblement dans un lieu d’histoire sur une journée. La seconde journée étant dédiée à une ballade dans les Mauges, et les vignobles du Muscadet. Saint Macaire en Mauges, petite commune du Maine et Loire, proche de Cholet, accueillant 7500 habitants parmi lesquels quelques passionnés qui, le 27 mai 1993, ont donné vie au CRM. Le but du club ?
Le dimanche, ce sont 130 kilomètres de départementales et communales qui ont été empruntés par un convoi très organisé. Françaises, italiennes, anglaises, allemandes de l’ouest (et oui, à cette époque !)… L’Europe était plutôt bien représentée. Des productions d’outre-atlantique avaient également répondu à l’appel bien que moins nombreuses. Chevrolet Corvair et Corvette, Lincoln continental démesurées, Ford Vedette V8…
Chez Ford, il y avait aussi une Jeep, construite par la marque pour pallier aux problèmes d’approvisionnement en véhicules de Willys durant la seconde guerre mondiale. Pour être certain de ne pas les confondre, Ford a poussé le détail jusqu’à marquer d’un F les pièces du châssis. Si vous êtes de passage fin mai du côté de Nantes, n’hésitez pas à faire un tour par Saint Macaire, car, la Folle Randonnée, c’est du plaisir pour nos yeux, nos oreilles et notre nez avec ces odeurs du passé, plus très politiquement correctes mais qui ont une saveur de Madeleine de Proust pour nous autres, enfants du XXe siècle.
Garages automobiles à Saint-Macaire-en-Mauges
Voici quelques garages automobiles situés à Saint-Macaire-en-Mauges :
Lire aussi: Liste Modèles Renault Années 2000
- Garage auto, zi des alouettes, 10 Rue Denis Papin, 49450 Saint-Macaire-en-Mauges
- Garage Maussion Eurl, MAINE-ET-LOIRE, 43 Rue Choletaise, 49450 Saint-Macaire-en-Mauges
- Renault, 1 Rue Denis Papin, 49450 Saint-Macaire-en-Mauges
L'histoire de la Primaquatre
Henri Douillard : « En 2023, j’apprends à la bourse d’échanges du mois de février à Saint-Macaire-en-Mauges, par un intermédiaire, qu’un vieil homme âgé de 90 ans voulait se débarrasser de sa voiture dont il était le second propriétaire. Le premier se nommait Pierre Poterie, qui par ailleurs a toujours son nom apposé sur la voiture.
« Après 22 ans de sommeil, la voiture méritait un énorme chantier de rénovation. Cela a débuté il y a deux ou trois ans. Nous avons donc pris notre courage à deux mains pour démonter complètement mon petit trésor, refaire la carrosserie, le moteur, l’intérieur, etc. Tout l’intérieur a été refait, avec pas mal d’huile de coude et aussi d’ingéniosité, mais le résultat est bluffant. Merci à mes amis spécialistes. Aujourd’hui, le véhicule semble sortir de l’usine.
« La Primaquatre est une automobile fabriquée par Renault juste avant la Seconde Guerre mondiale. Elle a été construite de 1931 à 1941 au prix de 20 000 francs environ. C’est un moteur à quatre cylindres avec une puissance de 48 chevaux. Sa vitesse maximale est de 105 km/h.
« Le jeu en valait la chandelle, car il s’agissait de ressusciter un modèle de la série de voitures particulières qui ont été fabriquées par l’industriel Renault, à très peu d’exemplaires. Participer à La Folle Randonnée m’a montré les capacités d’une mécanique bridée. Mais j’ai aimé conduire et retrouver des sensations sur cet engin qui a traversé l’histoire.
Lire aussi: Conseils Leasing Renault 7 Places
tags: #renault #saint #macaire #en #mauges #histoire