La majorité des logos évoluent avec le temps pour rester pertinents et représentatifs. L'histoire du logo Volkswagen est particulièrement intéressante en raison de ses origines et de sa possible association avec des symboles controversés.
Les origines de Volkswagen
Volkswagen fut fondée en 1938 par ordre d'Adolf Hitler. L'objectif était de créer une voiture pour le peuple allemand, la "Volkswagen" (voiture du peuple en allemand). La construction de l’usine destinée à la production de la KdF Wagen commencera en mai 1938 dans la ville nouvelle de KdF Stadt (qui deviendra en 1945 Wolfsburg).
Le logo initial de Volkswagen
Le logo initial de Volkswagen était constitué de longs bras circulaires, qui évoquent la croix gammée symbole du IIIe reich, entourant une sorte d’engrenage. Cette composition donne un effet de mouvement. Les bras et l’engrenage ont par la suite disparus.
Le logo de Volkswagen représente le V de Volks (du peuple) et le W de Wagen (voiture) dans un cercle. A l’origine, une roue crantée entourait le cercle.
La paternité du logo
Voilà une affaire judiciaire qui pourrait bien réveiller quelques fantômes à Wolfsburg. Documents à lappui, un Autrichien de 85 ans revendique la paternité du logo VW. Ceci nest pas une histoire de gros sous. En revendiquant la paternité du logotype "VW", Nikolai Borg ne souhaite rien dautre que rétablir la vérité. "Mon client ne veut pas dargent mais être reconnu de son vivant pour sa création", a déclaré son avocat le 24 mai dernier à Vienne. Selon ce dernier, le refus de Volkswagen de considérer sa demande à lamiable a décidé N.
Lire aussi: Tout savoir sur le "UK" des plaques d'immatriculation
Le problème, cest que lhistoire officielle de Wolfsburg attribue à un autre la paternité du fameux logotype. Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG** dessine la Coccinelle. Si lon en croit Walter Henry Nelson, auteur en 1965 dun excellent historique de la firme de Wolfsburg et de son modèle emblématique, la Coccinelle*, on doit le logotype associant les deux lettres V et W à un ingénieur du bureau détudes Porsche.
"Cest lingénieur motoriste Francis Xavier Reimspiess qui dessina en 1937-38 le fameux emblème "VW" (deux lettres superposées dans un cercle) sans jamais en avoir reçu lordre. "Au cours des années qui suivirent, le dessin de Reimspiess fut employé orné dune denture dengrenage ainsi que dautres éléments décoratifs. De fait, de nombreux documents darchives font apparaître le logo denté sur les pièces de fonderie des blocs moteur, des carters de boîte de vitesses, ou bien encore sur le panneau de tôle qui obstrue lemplacement de la radio optionnelle. On le distingue par ailleurs sur des banderolles déployées à loccasion de cérémonies officielles.
Lexplication selon laquelle la denture du premier logo évoquait la nature mécanique des productions de Wolfsburg nest que partiellement véridique. Elle servait avant tout à rappeler que le programme de la Voiture KdF était placé sous légide du Front du Travailleur allemand, le Deutsches Arbeiter Front - DAF. Ce détail tenderait à corroborer la version de Nikolai Borg qui soutient avoir élaboré le logo en 1939 à la demande du ministre du Travail du IIIe Reich.
Et cest bien le DAF qui créa en 1937 la société GeZuVor pour la planification de la Voiture du Peuple (Gesellschaft Zur Vorbereitung des Deutschen Volkswagen, GmbH). Cette piste de la denture est toutefois loin de constituer une preuve irréfutable du rôle joué par N. Borg. A ceux qui tenteraient de réduire sa contribution à ladjonction des dents au dessin de lingénieur Reimspiess, le styliste autrichien réplique quil possède toujours ses esquisses de lépoque.
Pour lheure, Volkswagen sabstient de tout commentaire officiel. Tout juste sait-on par la voix de lavocat de N. Borg que le constructeur "considère navoir passé aucune commande à M. Borg". Les deux parties sen remettent désormais au jeu des expertises et contre-expertises auquel vont se livrer les avocats au cours des mois à venir. Une agitation qui ne manquera pas de porter à la surface des événements contemporains de la création du logotype. Avec tous les risques damalgames historiques que cela comporte. * : Small Wonder - The Amazing Story of the Volkswagen.
Lire aussi: Explications sur le terme SUV
La croix gammée et son détournement
sauf que Hitler l'a décalquée cette croix dont tu parles Combimaison, c'est à dire, que celle d'origine, que nous pouvons voir partout en Inde ou au Népal (pour ce que j'ai pu voir) elle est dans l'autre sens. C'est clair qu'il a pas inventé un miracle ce couillon. "Swastika ou la croix gammée est apparue avec la naissance de l'hindouisme qui est le résultat de la fusion de deux civilisations dravidienne et l'apport des immigrants aryens de l'asie mineur, de deux versants des himalayas, il y a plus de 5000 ans. Comme les nazies se disaient être des aryens ils ont repris le swastika comme leur symbole". Comme quoi être inculte peut vite conduire à la connerie.
Lorsqu’Hitler désigna la croix gammée comme étant l’emblème officiel du NSDAP, Peter Behrens avait déjà réalisé toute l’identité visuelle de l’entreprise AEG en 1907, jetant ainsi pour la première fois les jalons du Design Graphique. La pierre angulaire d’une stratégie de communication visuelle repose sur le logotype. Il doit être porteur de signification et immédiatement identifiable. Une variation de la croix gammée nazie, ici le logo du Reichsnährstand, organisation en charge de l'agro-alimentaire.
Nous disons en Français « croix gammée », de par la ressemblance des branches de la croix à la lettre grecque gamma. « Hakenkreuz » est le terme allemand utilisé pour le swastika dextrogyre, une croix « gammée » pointant vers la droite. Le swastika est un symbole connu depuis des milliers d’années que l’on retrouve dans de nombreuses cultures des quatre coins du monde, généralement associé à des éléments bénéfiques.
L’origine de ce symbole dans les milieux nationalistes allemands remonte à Guido von List (1848-1919), issu du Mouvement völkisch. Cet homme fut le principal théoricien du mysticisme aryen, où était établie l’origine supérieure du peuple allemand. Il prônait un retour au paganisme, le Christianisme étant une religion d’origine sémitique. Parmi ses suiveurs, Jörg Lanz von Liebenfels, le fondateur du magazine « Ostara », une publication néo-païenne occultiste et pangermaniste. Son sous-titre, « le magazine des hommes blonds et virils », ne laissait aucun doute quant à son public.
La Société Thulé, un groupuscule secret fondé en 1918 qui développait l’idée de la race aryenne arborait comme emblème la « Croix d’Odin », du nom du dieu germanique suprême. Cette croix n’est autre qu’une hakenkreuz aux branches courbes. Le DAP, le « Parti Ouvrier Allemand », ancêtre du NSDAP, fut fondé en 1919 par deux membres éminents de la Société Thulé : Karl Harrer et Anton Drexler. Superposition en croix de la rune « sowilo ».
Lire aussi: Histoire et origine du SUV
Adolf Hitler, contrairement à beaucoup de ses camarades, ne semblait pas spécialement mystique. Il était avant tout pragmatique. Ainsi, lorsque pendant le concours d’idées pour trouver un logo au DAP le swastika fut présenté par Friedich Krohn, Hitler retoucha son idée en inversant le sens de rotation du swastika initial : plutôt que lévogyre, le swastika tournerait dans le sens des aiguilles d’une montre, dextrogyre. Il en résulte un symbole plus dynamique aux yeux d’un européen, d’autant plus qu’Hitler l’incline de 45°. Il insiste également sur l’arrangement : le swastika serait sur un disque blanc, lui-même sur fond rouge.
Autres logos automobiles et leurs origines
Il est intéressant de noter comment d'autres marques automobiles ont également évolué au fil du temps :
- Le premier logo d’Apple illustre la scène où Isaac Newton découvrit la gravité sous un pommier.
- Le premier logo de Canon représentait la déesse bouddhiste de la miséricorde assis sur une fleur de lotus.
- Le premier logo Chevrolet était composé uniquement du nom de la marque.
- Originalement appelé « Phœnix », Firefox avait comme logo, à ses débuts en 2002, un phœnix.
- Le premier logo de Renault, réalisé en 1900, illustrait un médaillon avec les initiales gravées des trois frères de l’entreprise Renault : Louis, Fernand et Marcel.
- Le premier logo, de la marque Shell illustrait déjà un coquillage.
- Durant 74ans, de 1899 à 1973, la compagnie Siemens utilisait, pour représenter la marque, un symbole qui combinait le « S » et le « H » des initiales des ses fondateurs Siemens et Halske.
Ces exemples montrent que les logos sont souvent le reflet de l'histoire, des valeurs et des aspirations des entreprises qu'ils représentent.
tags: #symbole #volkswagen #croix #gammée #origine