Les airbags défectueux Takata n’ont pas fini de faire couler de l’encre. Le scandale industriel des airbags défectueux de marque japonaise Takata secoue le secteur de l'automobile mondiale depuis 2014 et a causé plusieurs décès : à cause d'un gaz qui vieillit mal, ces équipements de sécurité censés protéger les passagers en cas de choc, peuvent exploser, notamment dans les climats chauds et humides, en projetant des pièces au visage des conducteurs.

Toutes les voitures C3 et DS3 équipées d'airbags Takata en Europe doivent être immobilisées, alerte Citroën ce mardi 17 juin. Le constructeur automobile Citroën a demandé ce mardi 17 juin l'immobilisation immédiate de toutes les voitures de ces deux modèles encore équipées d'airbags Takata en Europe, quelle que soit leur année de production.

Les Causes de l'Interdiction

Le scandale des airbags Takata secoue le secteur automobile mondial depuis plus d’une décennie. En cause, un gaz utilisé dans ces dispositifs de sécurité, qui se dégrade avec le temps, exposant les conducteurs à des explosions violentes pouvant projeter des fragments métalliques mortels. À cause d’un gaz qui se dégrade avec le temps, notamment sous les climats chauds et humides, ces airbags risquent d’exploser en causant des blessures graves voire mortelles pour le conducteur et le passager avant.

Ces équipements de sécurité du japonais Takata composés de cristaux de nitrate d'ammonium sont en effet susceptibles d’exploser au visage du conducteur, causant de graves blessures, voire mortelles.

Chronologie des événements

  • Début 2024: Une première campagne d’immobilisation avait déjà été lancée par Citroën et DS début 2024 dans le sud de l’Europe et au Maghreb, immobilisant des milliers d’automobilistes pendant des semaines.
  • Février 2025: Citroën a demandé en février 2025 aux propriétaires de C3 du nord de la France construites entre 2008 et 2013 de ne plus conduire leur véhicule jusqu’au changement de l’airbag, dans le cadre d’une procédure appelée « stop drive ».
  • Mai 2025: Pour les modèles fabriqués à partir de 2014, un rappel en concession par lettre simple, sans « stop drive », a été lancé au mois de mai 2025.
  • Juin 2025: Toutes les voitures C3 et DS3 équipées d'airbags Takata en Europe doivent être immobilisées, alerte Citroën ce mardi 17 juin.

L'étendue du problème

441.000 voitures Citroën C3 et DS3 équipées d'airbags Takata défectueux sont concernées en Europe (Belgique, Allemagne), dont 82.000 en France, en plus de celles qui avaient déjà été immobilisées. Des millions de véhicules déjà rappelés partout dans le mondeEn France, Citroën avait déjà lancé une immobilisation de quelque 236.900 modèles C3 et DS3 dans le nord du pays début 2025, après une première campagne au printemps 2024 dans le sud de l'Europe pour certains modèles.

Lire aussi: Fiabilité de la Citroën C1

Sur plus de 690 000 Citroën C3 et DS3 équipées de ces airbags défaillants, 481 000 ont été traités, a indiqué Stellantis mardi, soit 69,7 % des véhicules concernés. Face à ces chiffres, la décision de Citroën de passer à une mesure de « stop drive » généralisée, soit l’immobilisation immédiate de près de 441 000 C3 et DS3 en Europe dont 82 000 rien qu’en France, semble à la fois salutaire et tardive.

Mesures prises par Citroën

Face au danger des airbags défectueux Takata, le constructeur automobile appelle les usagers à amener leurs véhicules au garage ou concessionnaire Citroën le plus proche. L’opération de changement d’air bags est sans frais. Citroën assure que le remplacement des airbags est gratuit et ne dure environ qu'une demi-heure, et aussi d’avoir à disposition l'ensemble des pièces de rechange nécessaires pour subvenir à la demande.

«Il est important que les clients prennent contact avec nous», a déclaré Xavier Chardon. «On ne fuit pas nos responsabilités. Les véhicules ont été rappelés, on va un cran plus loin avec un “stop drive”», a-t-il ajouté, en disant s’engager «personnellement à ce qu’il n’y ait plus un seul airbag Takata dans les Citroën».

Le ministre des transports a demandé mardi 17 juin l’immobilisation de toutes les Citroën C3 et DS3 nécessitant un changement d’airbags. Philippe Tabarot a indiqué avoir convoqué les dirigeants de Citroën et demandé une mesure de « stop drive » pour « l’ensemble des C3 et DS3 faisant l’objet d’un rappel ».

Conséquences et implications

Suite à plusieurs accidents mortels, une première campagne d’immobilisation avait déjà été lancée par Citroën et DS début 2024 dans le sud de l’Europe et au Maghreb, immobilisant des milliers d’automobilistes pendant des semaines. Le 11 juin dernier, l’un de ces airbags défectueux a causé la mort d’une conductrice à Reims dont l’airbag tueur s’est déclenché après un choc sur une barrière de sécurité sur une voie rapide. L’accident de Reims est le deuxième accident mortel en métropole lié à ces airbags, a confirmé mardi le ministère des transports.

Lire aussi: Chaîne de montage Citroën : l'histoire

Jusqu’à l’annonce de ce décès, le ministère avait recensé 29 accidents ayant provoqué onze décès Outre-Mer, où les airbags se dégradent plus vite, et un en métropole fin 2023. Il aura fallu un deuxième décès en métropole pour que Citroën ordonne enfin, ce mardi 17 juin, l’immobilisation immédiate de tous les modèles C3 et DS3 encore équipés d’airbags Takata en Europe. Une décision saluée comme nécessaire, mais qui intervient beaucoup trop tard au regard des informations dont disposaient les constructeurs automobiles clients de Takata depuis des années.

Que risquent les conducteurs ?

Mais que risquent réellement les conducteurs qui ignoreraient cette recommandation ? Sur le plan légal, rien. Aucune amende, aucun retrait de points ne peut être appliqué, explique un spécialiste au Figaro. L’avocat spécialiste du droit routier Jean-Baptiste Le Dall, explique qu’à ce jour «il n’existe absolument aucune interdiction dans le Code de la route, ni de contravention». Il éclaircit cependant un point : «les modalités de contrôle technique viennent d’évoluer au 15 février. Le procès-verbal de contrôle technique mentionne désormais la présence d’un airbag défectueux sur le véhicule contrôlé. Les conducteurs sont invités à se rapprocher du constructeur pour opérer le remplacement de cet équipement, mais aucune interdiction de circuler ne leur est faite à l’issue de ce contrôle technique».

C’est plutôt du côté des assurances que le danger se profile. En cas d’accident, surtout si l’airbag se déploie et cause des blessures, l’assureur pourrait refuser d’indemniser le conducteur, en arguant d’un manquement à une obligation de sécurité. Selon le contrat souscrit, les assureurs pourraient en effet tirer profit de cette interdiction de circuler du fabricant lors d’un accident et donc au moment de l’indemnisation de l’assuré.

Leocare, première compagnie d’assurance qui a répondu aux sollicitations de Capital, explique qu’un assuré ne peut pas voir son contrat annulé, ni son indemnisation réduite sous prétexte qu’une campagne de rappel touche son véhicule : «La validité d’un contrat d’assurance n’est pas conditionné par les caractéristiques techniques d’un véhicule». Toutefois attention selon Leocare : si un assureur doit couvrir les tiers victimes d’un accident, il peut limiter ou exclure certaines garanties facultatives pour le conducteur assuré. Si un accident est causé par un défaut d’entretien, une pièce non conforme ou un vice de fabrication, l’assureur peut refuser d’indemniser le conducteur, en vertu d’une clause d’exclusion. Dans le cas des airbags Takata, leur défectuosité pourrait être considérée comme un vice de fabrication, justifiant un refus de prise en charge si elle est la cause directe de l’accident, par exemple en cas de déploiement intempestif entraînant une perte de contrôle du véhicule.

Tableau récapitulatif des mesures et chiffres clés

Modèle de véhicule Période de production Zone géographique Mesure Nombre de véhicules concernés
Citroën C3 et DS3 2008-2013 Nord de la France (ligne Lyon-Clermont-Ferrand) Stop Drive 236 900
Citroën C3 et DS3 Toutes années Europe Stop Drive 441 000

Lire aussi: Réparation du tirant de porte Citroën

tags: #citroen #interdiction #de #rouler #causes

Articles populaires: