Le Nissan Patrol est assurément une automobile iconique dans l’univers des quatre roues motrices. Carré, robuste, infaillible. Les années passent et plusieurs générations se succèdent jusqu’à l’avènement des SUV modernes.
Les Débuts du Nissan Patrol
Le Nissan Patrol, premier du nom, naît en 1951, 20 ans après les débuts de la marque nippone dans l’automobile. Ce 4×4 est basée sur le modèle de la Jeep Willys. En effet, après que le Japon ait été ravagé par la guerre, son gouvernement demanda à Toyota et Nissan de créer un véhicule permettant de se déplacer aisément à travers tout le pays.
C’est ainsi qu’apparaît le Patrol 4W60, un 4×4 passe partout (1 500 kg, 3,65 m de long pour 1,74 m de large), proposé en carrosserie ouverte ou fermée. Cette première génération possédait un moteur 6 cylindres en ligne de 3,7 litres, délivrant 75 ch, et accouplé à une boîte 4 vitesses.
En 1961, le Patrol évolue avec la série 60. Le modèle continue de faire ses preuves et devient un sérieux concurrent des Toyota Land Cruiser, du Land Rover Defender et de son modèle mère, la Jeep Willys. Le Nissan Patrol démontre ses capacités de véhicule tout terrain en devenant même le premier véhicule à franchir le désert de Simpson en Australie en 1962.
L'Arrivée sur le Marché Européen
En 1980, le lancement de la troisième génération du Nissan Patrol s’accompagne par son arrivée sur le marché Européen. Le Japon étant soumis à des quotas concernant l’importation de ses véhicules en Europe, cette version « 160 » est alors fabriquée en Espagne par la société Ebro. Cette dernière produit déjà des camions, fourgonnettes et des Jeep Willys sous licence.
Lire aussi: Trouvez Votre Moteur Nissan Patrol
Côté motorisation, le Patrol 160 est d’abord proposé avec un moteur atmosphérique diesel 6 cylindres de 3,3 litres. L’offre du catalogue s’enrichie en 1984 avec l’arrivée du moteur Perkins. La transmission est quant à elle désormais assurée par une boîte 5 rapports. Ce millésime marque aussi l’apparition du turbo. Ce-dernier apporte plus de souplesse au Patrol en améliorant nettement l’agrément de conduite.
Évolution et Modernisation
En 1988, le Nissan Patrol est désormais proposé dans une nouvelle déclinaison : le GR, pour Grand Raid. Il gagne en confort et en équipement pour chasser sur les terres des Mercedes Classe G et Jeep Cherokee. Les suspensions à lames sont remplacées par des ressorts et l’auto permet le blocage manuel de différentiel du pont arrière.
En 1990, le Patrol se renouvelle avec la série 260 (aussi appelée Y60) qui perdure jusqu’en 1998. Puis c’est au tour du Y61, dont la carrosserie tout en rondeur opère une fracture stylistique plus importante.
En 1998 : Le Patrol GR Y60 évolue en devenant le Patrol GR Y61. Celui-ci est proposé en version TD6, toujours un 6 cylindres 2,8 litres mais avec intercooler, ce qui porte sa puissance à 130 ch.
En 2001 : Nissan abandonne la motorisation 6 cylindres et équipe le Patrol d'un 4 cylindres à injection directe « Di » de 3 litres (ZD30), d'origine Nissan, qui revendique 158 ch. Le Patrol évoluera assez peu sur un plan technique, il sera légèrement restylé en 2002, puis plus profondément en 2005.
Lire aussi: Tutoriel Calage Moteur Nissan
Enfin, en 2007, le moteur ZD30 du patrol évolue pour adopter l'injection à rampe commune et obtenir la certification EURO 4.
Caractéristiques Techniques
Le moteur Diesel 4 temps, 4 cylindres en ligne vertical est disposé longitudinalement à l'avant avec un alésage x course de 96.0 x 102.0 mm.
Fiabilité et Durabilité
De conception solide et ne souffrant pas de corrosion chronique, le Nissan Patrol Y61 est souvent une bonne affaire.
Lire aussi: Problèmes lève-vitre Nissan Patrol
tags: #moteur #4x4 #nissan #patrol #types