Rien n'est plus frustrant qu'une voiture à boîte automatique bloquée en "P", surtout lorsqu'on est pressé ou que le parking est en pente ! Si vous lisez cet article, c'est probablement parce que vous êtes actuellement confronté à ce souci.

Comprendre le Blocage en Position P

La position "P" (comme Parking) est une sécurité intégrée aux boîtes automatiques. Elle permet d'immobiliser totalement le véhicule lorsque vous êtes à l'arrêt.

Il faut d’abord savoir que la position « P » sert à verrouiller mécaniquement la boîte de vitesse pour empêcher le véhicule de bouger quand il est à l’arrêt. C’est une sécurité essentielle, surtout sur les pentes. Cet effet est obtenu mécaniquement avec une pièce qui est en outre engagée sur l’axe secondaire de la transmission pour empêcher son mouvement.

Ce système empêche le passage de P à une autre position si certaines conditions ne sont pas réunies. Si l’un de ces éléments est défaillant, le levier reste bloqué.

Causes Possibles du Blocage

En poursuivant mes recherches et après avoir consulté plusieurs forums et avis de pros, j’ai découvert que ce blocage est généralement lié à un détail électrique ou mécanique tout simple :

Lire aussi: Positions BVA Nissan expliquées

  • Le capteur de pédale de frein est HS ou mal connecté.
  • Les feux stop sont grillés.
  • La batterie est trop faible.

Dans mon cas, c’était une ampoule de feu stop grillée.

Une batterie faible peut empêcher l’électronique du véhicule de fonctionner.

Une boite de vitesse qui patine sur le troisième rapport révèle souvent un problème hydraulique ou électronique sérieux. La présence d’un décrochage peut révéler une panne de freins et d’embrayage interne ainsi qu’une obstruction partielle des circuits hydrauliques.

Solutions de Dépannage

Face à une voiture bloquée sur "P", il existe heureusement plusieurs méthodes pour débloquer le levier de vitesses, avec ou sans outils. En procédant étape par étape, vous évitez les erreurs coûteuses et gardez votre sang-froid.

La première chose à tester, c’est la solution la plus simple. Pourquoi ça fonctionne ? Car la plupart des véhicules utilisent un système appelé interlock, qui empêche de quitter « P » tant que le frein n’est pas sollicité.

Lire aussi: Risque confusion levier VW/Audi

La bonne nouvelle, c’est que dans la majorité des cas, on peut débloquer la boîte sans appel au remorquage. D’abord, j’ai vérifié si les feux stop s’allumaient. Ce n’était pas le cas. Une ampoule changée plus tard, et déjà, ça allait mieux. Ensuite, j’ai coupé le contact, laissé la voiture reposer deux minutes, puis redémarré.

Chaque constructeur prévoit un système appelé override manuel.

Certaines voitures disposent aussi d’une trappe de déverrouillage manuelle, souvent cachée près du levier. En y insérant une clé ou un tournevis fin, on peut débloquer mécaniquement le système si nécessaire, en cas de panne électrique.

Déblocage Automatique du Sélecteur de Vitesses

Dans le cas où le véhicule ne peut être conduit, en présence d’une panne de batterie entre autres, il est impératif de déloger le sélecteur de vitesse de la position P pour pouvoir le déplacer.

  1. Retirer le caoutchouc situé dans le compartiment, précisément derrière la console centrale. Un trou doit se révéler. Y introduire alors une lame de clé.
  2. Ensuite, trouver un bouton niché dans ce trou, puis le maintenir fermement avec la lame de clé.
  3. Glisser le sélecteur de vitesses hors de la position P, puis enlever la lame de clé.
  4. Remettre le tapis en caoutchouc en place.

Autres Méthodes de Déblocage

  • Positionnement de stationnement (P) : si la voiture est immobilisée avec son moteur qui tourne, il suffit de presser la pédale de frein tout en plaçant le sélecteur de vitesses dans une autre position.
  • Blocage électrique de changement de vitesse : Shiftlock : Position de stationnement (P), enfoncer la pédale de frein et placer la télécommande en position de contact II pour ainsi glisser le sélecteur de vitesses de la position P vers une autre commande.
  • Blocage de changement de vitesse : Point mort (N) : lorsque le véhicule est immobile durant au moins 3 secondes et que le sélecteur se trouve en position N, il est possible que ce dernier soit bloqué. Il faut dès lors enfoncer la pédale de frein, mettre la télécommande en position de contact II afin que le sélecteur de vitesse puisse passer du N vers une autre position.

Si malgré tout, le levier reste figé, il est probable que le souci soit plus profond. Un capteur HS, un contacteur à remplacer, voire un problème dans le calculateur de boîte. Dans ce cas, un passage chez un garagiste équipé d’un outil de diagnostic électronique est souvent indispensable.

Lire aussi: Essuie-glaces Audi A3 : comment faire

Heureusement, les coûts restent raisonnables dans la majorité des cas. Un contacteur de frein coûte entre 30 et 70 €, une ampoule quelques euros, et un diagnostic électronique autour de 50 € selon les garages.

Prévention et Entretien

Considérée comme une pièce d’usure, une boîte automatique présente une durée de vie inférieure à celle du véhicule. Néanmoins, avec un entretien régulier, il est possible de profiter d’une meilleure résistance.

Il est conseillé de réaliser plusieurs vidanges en vue de nettoyer intégralement le système. Le convertisseur ne se vidangeant pas en général.

Depuis, je fais attention à l’état de mes feux, je ne laisse pas ma batterie faiblir trop longtemps, et je connais maintenant l’emplacement du déverrouillage manuel. Et surtout, je ne panique plus quand ça m’arrive.

L'Importance d'une Batterie en Bon État

Alors pour commencer je vois que ta batterie est à 11,87v et ça ce n’est pas bon, la sous tension peut poser des problèmes électroniques, donc il faudrait que tu charge ta batterie à bloc et ensuite voir si le problème recommence et refaire une lecture de défauts batterie chargée a bloc, ensuite quand tu me parles que le problème apparaît lors de vibrations cela pourrait venir du contacteur de ceinture qui mais en défaut le reste mais bon deja commence par bien charger la batterie pour éliminer toutes pistes secondaires

Vidange de Boîte Automatique

As tu déjà effectué une vidange de boite depuis que tu as la voiture ? si oui est ce que ca fait longtemps ? Tes rapports passaient-ils facilement avant de tomber en panne ???

Problèmes Électriques et Fusibles

Ce matin après une poussée intellectuelle rarissime je me suis posé au calme et je me suis dis que c'était forcement electrique voir electronique... alors je revérifie donc chaque fusible et relais !Déjà le fusible 22 était grillé ! Le simple fait de le changer m'a fait passer de D à P donc nickel !

Surtout si ton fusible à sauté c'est parce que tu as un problème électrique (surtension) il ne faut pas jouer avec ca on ne sait jamais si le faisceau chauffe ca peut s'enflammer je pense

tags: #position #p #pas #engagee #bmw #probleme

Articles populaires: